Hurons Abenaki

Page 42

Des maisons A l'intérieur de ces enceintes, on construisait des maisons rectangulaires aux longs toits vôutés, et des huttes à sudation rondes aux toits en forme de dôme. Les maisons mesuraient de 20 à 100 pieds de long (de 6 à 30 m) et de 20 à 30 pieds de large (de 6 à 9 m) ; elles étaient faites d'une structure de poteaux recouverte de deux couches d'écorce de bouleau ou d'un autre arbre. On aménageait des orifices le long du faîte du toit pour permettre l'évacuation de la fumée des foyers.

Les activités liées à l'alimentation variaient selon la saison, et elles revenaient cycliquement, fo~mant l'une des bases fondamentales de la société. Les quatre saisons étaient divisées en "lunes". Quelques temps après le festin de la Hi-hiver, en fonction de la rigueur du froid et du niveau des réserves on entamait la grande saison de la chasse. C'était généralement dans le courant du mois de février, et t01.:t le monde -à l'exception des vieillards et des infirmes- quittait le village pour les territoires de chasse sur les hauteurs.

A la période historique, le village de la Hissisquoi comptait environ 300 personnes et Fort Hill environ 500. D'ordinaire, tous ces gens passaient le plus difficile et le plus froid de l'hiver dans leur village en vivant des réserves de nourriture accumulées en prévision de la mauvaise saison.

Festin de la Mi-Hiver Il s'agissait de viande séchée et fumée (boucanée), de maïs, de végétaux sauvages tels que le sumac, de baies séchées (framboises, mûres, sureau, ralslns, cerises), de cerises sauvages et de noix pacanes. On emmagasinait de 3200 à 4000 boisseaux de mais à Fort Hill pour l'hiver (entre 116 000 et 146 000 1). La plupart étaient stockés dans des nattes, des paniers ou des excavations tapissées d'écorce, contenant chacune environ 4 à 5 boisseaux (150 à 180 1). Une fois vidées de leurs réserves, ces fosses servaient de décharges. Durant la période froide, on organisait un grand festin de la Mi-hiver.

42

Pour un village moyen d'environ 500 habitants, il y avait environ 25 territoires de chasse de 1000 km2. Ce calcul permet d'évaluer la densité de population dans cette partie du Vermont habitée par les Abenaki aux alentours de 1600 av.J.C. à quelque chose comme 1 pour 2,5 km2. Ce qui est infiniment moins que la densité dans le sud de la Nouvelle Angleterre qui avait, à l'époque des premiers contacts avec les Européens une population comprise entre 72 000 et 90 000 personnes. Cela donne entre 1,92 h/Krn2, mcme si l'on sait qu'en certains endroits la densité montait jusqu'à 42,2 (comme à Block Island) •


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.