Hurons Abenaki

Page 41

REPARTITION ET SUBSISTANCE "Mazipskoïk", qui devint par la suite un lieu de rassemblement important pour les réfugiés de toute la Nouvelle Angleterre, signifie "Là où se trouve le silex". Cela fait référence à une carrière de silice exploitée par les indiens, qui se trouve à quelques miles au Sud en direction de la Baie de SaintAlbans, mais il existe des nodules de silice de type silex aussi bien le long du cours inférieur de la Missisquoi.

Quelques sites Plusieurs groupes importants d'Abenaki occidentaux vivaient dans le Vermont, chacun rattaché à un village d'une certaine conséquence. Ces villages étaient situés sur des cours d'eau praticables en canoë, à proximité d'un fleuve ou d'un lac: le Connecticut à l'Est, et le Lac Chamblain à l'Ouest. On trouve mention dans des sources historiques de l'existence d'un gros village Cowasuck à Newbury, dans les "Intervales" (vallées entre collines) Cowas ("Kowasék" signifie "le lieu où poussent les Pins Blancs", encore appelés "Pins de Weymouth"), et d'un village Sokoki à Northfield, dans le Massachusetts, juste au sud du Vermont.

Les promontoirs assez élevés étaient de bons endroits pour y bâtir des villages, car on dominait la contrée environnante et on pouvait facilement repérer les éventuels pillards.

Berges est On choisissait de préférence la berge est d'une rivlere, parce qu'ainsi le cours d'eau se trouvait entre le village et ses rivaux traditionnels, les Haude nosaunee (Iroquois) qui venaient de l'Ouest. En outre, les vents d'ouest, dominants, éloignaient les insectes en été.

En 1663, les Sokoki (de "SOHKWAHKIAK" , le "Peuple qui s'est divisé"), fondèrent un nouveau village à Fort Hill, au nord de la rlVlere Ashuelot, à environ 600 miles du Connecticut. Dans le Vermont occidental, les villages étaient plutôt établis près des embouchures de l'Otter Creek, de la Winooski, de la Lamoille et de la Missisquoi. Deux d'entre eux ont duré assez longtemps pour être cités dans des sources historiques "Winoskïk", qui donna son nom à la rivière Winooski, et "Mazipskoïk" qui, par suite d'une prononciation erronée, a donné: Missisquoi. "Winoskïk" signifie "Terre où poussent les oignons sauvages", sans doute parce que la terre voisine est propice au poireau sauvage, "Allium canadense", qui ressemble à un oignon.

On se protégeait également en construisant des palissades en bois tout autour du village. On creusait des tranchées, où on plaçait des rondins à la verticale ce qui donnait à ces villages une apparence assez semblable à celle d'un château. C'est la raison pour laquelle on trouve fréquemment dans les relations des Européens ce terme de "châteaux" pour désigner les villages.

41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.