Hurons Abenaki

Page 40

le Lac Champlain. Ce fut-là son chef-d'oeuvre. Il l'aimait tant qu'il grimpa sur un rocher, à Burlington Bay, et se changea en pierre, de façon à pouvoir rester là et jouir du spectacle à travers les âges. Il l'aime encore, car il est toujours là, et il reçut des offrandes de tabac aussi longtemps que les Abenaki y vinrent en canoë, une pratique qui s'y est poursuivie jusque dans les années 1940. Il est dommage que, sur les cartes d'aujourd'hui, ce rocher soit nommé "Rock Dunder" ; il doit être désigné par le nom qui lui est propre: Odzihozo."

Contes d'hiver Un autre "Transformer" est Bedgwadzo, "Montagne-Ronde", décrit comme un grand Shaman, moins ancien qu'Odzihozo. Il est plus humain que ce dernier, et plus préoccupé des hommes et de leur bien-être. Bien que certaines des actions de Bedgwadzo consistent à dompter des cyclones et à soumettre le Tonnerre, elles sont généralement moins grandioses que celles d'Odzihozo. Le personnage du "Trompeur", figure centrale de la plupart des traditions orales d'Amérique du Nord, est Azeban, "Le-Raton-Laveur". Les contes du "Trompeur" sont à la fois distrayants et éducatifs. Ces contes, où aucun lieu n'est précisé, peuvent être adaptés selon la fantaisie du Conteur. Les escapades d'Azeban sont toujours exécutées dans un esprit d'espièglerie et de curiosité: et il en résulte toujours quelque désastre pour lui. ( ••. ) Ces Presque-Humains comptent de nombreuses créatures aquatiques, toutes hostiles à l'Homme. Leurs histoires ne sont contées qu'en hiver, quand, heureusement, elles sont confinées sous la glace •.• L'une d'elles est une sorte de grand lézard; une autre est un grand serpent: il y a de nombreuses histoires sur lui. Dans l'une d'elles, on le retrouve au centre du thème connu de la fille séduite par un serpent. Il est souvent pris pour un bout de bois sur lequel quelqu'un marche ou traîne un canoë ... avant de s'apercevoir qu'il s'agit là d'un serpent. Sa présence dans les marécages est révélée par un bouillonnement dans la boue et des immondices remontant du fond. Certains endroits sont considérés ~omme d'anciens repaires de ce serpent. Dans une histoire plus détaillée, il apparaît d'abord comme une tête de cerf nageant au loin, puis, plus tard, plutôt comme un cheval. Certains se disent que seul un grand Shaman peut prendre cette forme ... Une troisième sorte de créature aquatique est l'Esprit-Du-Marais, souvent en relation avec les enfants. C'est un Esprit plus espiègle que malveillant, mais jamais bien disposé. Il essaie d'entraîner les enfants dans les Marais ••• d'où ils ne reviennent jamais Celui qui se promène seul dans les Marais peut d'ailleurs entendre son cri ..• Une autre sorte encore: Manogemassak, "Le-Petit-Peuple", qui vit dans les rivières. Plutôt timides que malveillants, ils ont des visages minces comme des fers de haches et de petites voix aigües ... Parfois, ils travaillent la nuit à fabriquer, avec de la boue, des concrétions rondes que l'on trouve au bord du Lac Champlain, à Button Bay. Quand elles sont surprises par les hommes, ces petites personnes plongent sous l'eau dans des canoës de pierre, se soustrayant à la vue. D'après William A. Haviland/Marjory W.Power ln "The Original Vermonters, Native lnhabitants, Past and Present",U.P.of New England-19S1- Traduction de Monique Hameau

40


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.