Hurons Abenaki

Page 38

ABENAKI L'environnement dans lequel vivaient les Abenaki de l'Ouest était un monde plat, 'ù les r1Vleres servaient de points de repère, ainsi que de voies principales pour les voyages en canoë. Ces rivières traversaient des forêts où abondait le gibier. comme les hommes, les animaux possédaient un corps avec une existence autonome. Bien que les hommes chassent et tuent les animaux pour entretenir leur propre vie, ils avaient nettement conscience que l'animal avait droit au respect. Ainsi, lorsqu'ils tuaient un castor, un rat musqué ou quelque autre gibier d'eau, ils ne pouvaient pas jeter tout simplement les os comme des détritus : le respect exigeait que les os soient rendus à l'eau, avec une prière émise pour que l'espèce en question se perpétue. De même, avant de manger de la viande, une offrande de graisse était placée sur le feu pour remercier Taldabak, "Celui-Qui-Possède". De manière générale, :i.e gaspillage devait être évité, afin de ne pas offenser les animaux. Le manque de respect envers les Droits des animaux aurait eu pour résultat que ceux-ci n'auraient plus accepté de se laisser tuer . Non seulement les animaux, mais toutes vies étaient en mesure au bénéfice ou au détriment des êtres humains. Un bon exemple en est donné par la Légende du Maïs:

La Légende du Maïs "Il y a bien longtemps de cela, alors qu'ils venaient juste d'être créés, les Indiens vivaient isolés, éloignés les uns des autres, ignorant le feu et vivant de racines, d'écorces et de noix ... Un de ces Indiens vivait vraiment seul. Il était fatigué d'arracher des racines, perdait l'appétit et, depuis plusieurs jours, restait étendu au soleil. Quand il s'éveilla, il vit quelque chose, debout près de lui et, sur le coup, il en fut très effrayé •.. Mais quand cette chose parla, son coeur se réjouit car c'était une belle femme avec de longs cheveux lumineux, comme aucune Indienne n', en possédait. Il lui demanda de venir près de lui, mais elle ne voulut pas et, comme il tentait de s'approcher d'elle, elle fit mine de s'éloigner ... Il lui dit alors sa solitude et la pria de ne pas l'abandonner. A la fin, elle lui dit que s'il faisait exactement ce qu'elle lui demanderait, il pourrait la garder toujours avec lui. Il le promit. Elle le conduisit alors là où il y avait de l'herbe très sèche, lui dit de prendre deux bâtons tout aussi secs, et de les frotter rapidement l'un contre l'autre, en les maintenant sous l'herbe. Bientôt, une étincelle jaillit L'herbe s'en sa1s1t et, à la vitesse d'une flèche décochée, le sol se couvrit de flammes ... 38


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.