Femmes indiennes

Page 78

La situation est donc revenue au point de départ, et Bernard Ominayak demande aux groupes de soutien d'écrire au Premier Ministre du Canada, Brian MULRONEY, pour lui faire savoir l'importance que nous attachons à la ratification de l'ac cord de principe du 22 octobre. Il est également important de souligner qu'il conviendrait d'appliquer les critères indiens pour décider de l'appartenance à une nation donnée. Qu'enfin il serait injuste que les Cree, durement affectés par l'exploitation sauvage des ressources sur leur territoire, ne percoivent pas d'indemnisations compensatoires.

ffi[Û]Œill~Œffiœ ~œOO~ffiœ OOffiœŒŒ UmŒffiUillŒ

..

~ ~;~

Nathalie Novik

Le soLeiL se dégage Lentement de La brume matinaLe, La Lumière monte, Les criquets deviennent siLencieux ... une Lente méLopée s'éLance vers Le soLeiL, La siLhouette d'un homme se précise au fur et à mesure que La brume se dissipe. Le chant prend de L'ampLeur, empLit tout L'espace, et puis se caLme, rempLacé par La rumeur sourde d'un tambour. Des nuages gLissent rapidement, et, au-dessus, Les hommes-aigLes arrivent, de pLus en pLus nombreux, fLottants au-dessus des nuées, pLanant sans fin sur Le rythme sourd du tambour ... Le spectacle a seulement commencé, et nous sommes déjà invités à nous transporter en d'autres mondes, d'autres temps, par la seule magie d'un tambour, d'une voix, de quelques lumières mais surtout des danseurs. Pas n'importe quels danseurs: les meilleurs du monde indien, les gagnants des pow wows, ces grandes réunions où toutes les nations indiennes se retrouvent pour danser et chanter, et vivre quelques jours les traditions de la convivialité et de l'hospitalité. Fondée il y a deux ans, la compagnie réunit une vingtaine de danseurs appartenant à une quinzaine de nations différentes, mais surtout des Plaines (Assiniboine, Bannock, Cheyenne, Arapaho, Comanche, Kiowa, Mandan et sioux), du Nord-Ouest (Yakima, Cree, Ojibway) et du SudOuest (Shoshoni, Apache, Zuni, Navajo et Ute). La troupe a déjà effectué une tournée couronnée de succès à travers toute l'Amérique, et Paris est donc le point de départ de sa tournée européenne.

Jamais de danses rituelles

Le succès qu'elle rencontre provient largement du fait que les danses sont présentées comme UN SPECTACLE, et que la chorégraphie a été montée par deux maîtres, indigènes eux-mêmes, Hanay Geiogamah et Raoul Trujillo, un ancien des ballets Nikolais et Carolyn Carlson. Les danses qui sont insérées dans le spectacle ne sont JAMAIS DES DANSES RITUELLES OU SACREES. Ce sont ce que l'on ap-

78


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.