Femmes indiennes

Page 64

Interview de

ROBERTA BLACKGOA1'

(Diné)

La résistance de Big Mountain Roberta BLACKGOAT est L'une des queLques 10.000 Dine (ou Navajo) qui vivent dans ce que L'on appeLLe La "Zone d'UtiLisation Commune de La réserve Navajo". A La suite d'un "confLit imposé par L'étranger" -causé par La présence d'un gisement de 220 mi LLions de tonnes de charbon (désigné sous Le nom de gisement de BLack Mesa)- un soitdisant "Conflit Hopi-Navajo" a dégénéré en mesures fédéraLes destructrices. A savoir qu'en 1974, Le gouvernement des Etats-Unis a passé La Loi PL 93-531. A La suite de ceLLe-ci, {es terres ont été divisées par une gigantesque cLôture de barbeLés ! Cette cLôture déchira LittéraLement Les terres des gens, séparant Les encLos des maisons; Les buLLdozers et Les équipes chargées de La démarcation défoncèrent des sites reLigieux, des tombes, arrachèrent des arbres et tout ce qui était dans La terre. La mise en pLace de La cLôtUre fut menée dans La vioLence. Et pour ceux qui vivent du 'mauvais côté" des barbeLés -10.000 Navajo et 1.000 Hopi- ceLa signifie être reLogés de force.

Quitter la terre, quitter nos morts, quitter nos corps Roberta habite une communauté non loin de Big Mountain. Jusqu'à maintenant c'est eux qui ont le plus protesté contre le relogement et la clôture, qui ont été les piliers de la résistance. L'immense clôture a balafré sur des kilomètres le 'reste de la région, mais il n'y a toujours pas de clôture à Big Mountain; Et les gens n'ont pas l'intention de partir. Cet interview a eu lieu début février 86 à Big Mountain et à Albuquerque, après un meeting avec les gens de Big Mountain. WINONA LADUKE : que signifie ce relogement pour votre peuple ? ROBERTA BLACKGOAT nos ancêtres ont cultivé cette terre. Nous ne pouvons échanger cette terre. Cela reviendrait à renoncer à nos ancêtres. Quand une personne meurt, nous versons des larmes et enterrons son corps dans la terre. Il retourne en poussière. Nous ne pouvons quitter la terre, ce serait comme si nous quittions nos morts, nos corps. WL que se passe-t-il avec le relogement est-ce qu'ils vous envoient des lettres, vous harcèlent, et'c ••• ?

64

RG : je reçois tout le temps des lettres d'eux. Je les jette au feu. La commission au relogement m'envoie ces lettres et moi, je les mets au feu. Il y en a qui me disent que je devrais garder ces lettres pour les montrer à un avocat. Mais je ne les garde pas. Je pense qu'un avocat me dirait que je dois partir ou quelque chose dans ce sens-là.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.