Femmes indiennes

Page 63

Les Autochtones sont demeurés dans une situation de dépendance la plus totale entretenue par les moyens toujours dégradants de l'ASSISTANCE SOCIALE. Ils furent décimés par les fléaux des civilisations modernes comme l'alcool et les drogues, véritables "GUERRES BACTERIOLOGIQUES" déclanchées par les sociétés blanches. Les Autochtones ont été écrasés par le RACISME qui les empêchait d'avoir une place au soleil des voisins blancs qui se sont rapidement accaparés de tous les postes importants et qui sont évidemment mieux préparés à ce genre de compétition.

Ils furent foulés aux pieds par des détracteurs qui n'ont jamais cessé de leur répéter malicieusement qu'ils étaient incapables, pas plus qu'ils n'étaient prêts, à SE PRENDRE EN MAIN ET A SE DIRIGER.( •.• )

Recouvrer le territoire ancestral Si ce territoire ancestral leur était restitué en toute JUSTICE, tel que les premiers colonisateurs français -et plus tard les colonialistes anglais- se le sont approprié, il n'y aurait pas de problème à recevoir les pères de leurs descendants. On y retrouverait alors de la place pour tous, est convaincue Francine, et plus le nombre de personnes intéressées et bien intentionnées pour faire prospérer ce territoire d'une façon VERITABLEMENT CIVILISEE serait élevé -en prenant en éonsidération sa capacité de se régénérer comme l'ont toujours fait les chasseurs autochtones pour leurs territoires de chasse et de pêche, plus les résultats seraient probants.La part des Montagnais serait ainsi agrandie A VOLONTE et tous pourraient s'y rassasier dans un esprit de PARTAGE qui est l'un des principes autochtones fondamentaux.( ••• )

Son visage était radieux Avec la force des faibles, les conseillers de la Bande avaient "tué une mouche avec un bazooka" ••• Regardant le cadran à chiffres lumineux placé sur une table de nuit près du lit, Francine pu constater qu'il était déjà huit heures du matin, qu'elle n'avait pas encore fermé l'oeil de ce qu'il était resté de la nuit, et qu'elle ne réussirait certainement pas à le faire. Elle décida alors de se lever, même si tout le monde semblait encore dormir dans la maison, et de s'habiller pour aller faire une marche dans la réserve et sur le bord de la mer, endroit privilégié de ses jeux d'enfant. Arrivée dans la cuisine, elle constata que sa mère était assise près de la fenêtre et regardait vaguement au large du golfe Sain t'-Laurent. Son vis;:1ge était radieux, et l'on sentait qu'elle baignait dans le bonheur d'avoir retrouvé sa fille bien-aimée qui lui avait tellement manqué.( ••• ) Extraits de "L'Enfant de 7000 ans" de Bernard Cleary (à paraître, à commander au CAM, ctre Adm. 80, bd Bastien, Village des Hurons, Qué. GOA 4VO

Canada

63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.