Femmes indiennes

Page 55

Est-elle morte pour rien ? Le BULLETIN du BOSTON INDIAN COUNCIL (BIC) relata l'enterrement d'Anna Mae ainsi que sa vie à BOSTON au sein du BIC:

"La tristesse et le mais il régnait aussi un qui avait donné sa vie l'ignorance du pourquoi de

deuil accompagnaient la disparition d'une amie, sentiment de fierté et d'honneur pour une femme pour son peuple, et un sentiment de colère dû à sa mort.

Pine Ridge est éloignée de Shubenacadie. Mais ces deux réserves constituent les pôles de la vie d'Anna Mae. Elle était différente. Elle était unique. A 25 ans, Anna Mae commençait à assister à des meetings dans le but d'aider à l'organisation d'un centre communautaire indien. Les gens qui se souviennent de cette époque, de la petite chambre au 150 de la rue Tremont avec ses chaises pliantes et son mauvais café, peuvent encore entendre la voix d'Anna Mae. Elle parlait des droits des Indiens, de fierté, d'autodétermination. La pauvreté, l'alcoolisme, le chômage et le désespoir étaient pour elle les ennemis des Indiens. Grâce à son courage, elle contribua à la naissance du BIC dont la raison d'être était la lutte contre ces problèmes. ces des

Ce ne fut pas une naissance facile. Il fallut des années de souffrancroissantes pour que le BIC puisse voler de ses propres ailes j sans femmes telles telles qu'Anna Mae, cela n'aurait jamais été possible.

Et pourtarit, les rues de Boston étaient trop étroites pour elle. En l'espace de deux ans, Anna Mae portait ce même message de fierté indienne à travers le pays. Elle devint membre de l'American Indian Movement (AIM). A partir de ce moment, l'histoire de sa vie allait se lire au travers des grands 'titres des journaux: l'occupation de Wounded Knee dans le Sud Dakota, l'occupation du monastère des Frères Alexéiens dans le Wisconsin. Avec des hommes comme Russel Means, Dennis Banks et Clyde Bellecourt, Anna Mae contribua à attirer l'attention du monde entier sur les peuples indiens de ce pays. Ce fut une vie placée sous le feu des projecteurs mais en m~me temps remplie par la solitude des autoroutes sans fin. Anna Mae voyageait. Elle organisait. Elle luttait contre le racisme, l'intimidation et la haine. Elle suivait sa vision et interpellait les autres peuples indiens pour qu'ils en fassent autant. Quelle que soit l'opinion que les gens aient pu avoir sur son travail, une chose est certaine : Anna, Mae était une femme de conviction .•. "

Revenir Anna Mae a vécu et est morte pour nous tous. Aujourd'hui, sa vision nous a été confiée. Elle n'est plus là pour continuer l'oeuvre qu'elle accomplissait si bien. Mais nous, nous le sommes. Anna Mae était une femme courageuse, digne et fière. Allons-nous l'oublier? Allons-nous permettre qu'elle soit morte en vain? Il existe une tombe solitaire (à Oglala) pour nous apporter la réponse à ces questions. (In "AKWESASNE NOTES", Early Summer 1976, p.17) Traduction d'Anne Wély

<) , . .

------------------------~ 55


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.