Femmes indiennes

Page 53

Digne de la tradition Dakota, "Brave-Hearted Woman" Tout au long du siège de Wounded Knee en 1973, ce sont les femmes qui ont organisé et mis en place l'approvisionnement en vivres et en matériel, et, en fait, ont permis à l'entreprise de durer. Elles n'ont cessé d'aller et venir, dans les rangs des combattants, en portant sur leur dos la nourriture destinée aux Oglala et aux défenseurs de l'A.I.M.(American Indian Movement). Dans la tradition des Dakota, on les appelait les "BRAVE-HEARTED WOMEN". Les medias n'ont prêté aucune attention à ces femmes. Les appareils photos étaient braqués sur les visages des hommes de l'AIM. Et après la bataille, ce sont ces hommes-là qui furent arrêtés, neutralisés ou éliminés d'une façon ou d'une autre. Les agents de la force publique, les hommes blancs, étaient aveuglés par leur propre sexisme, et ils n'ont pas su reconnaître le pouvoir des femmes ; ils n'ont pas vu non plus que c'étaient les femmes qui donneraient au mouvement son âme et la force d'avancer.

Grace Black Elk *

AIM, une organisation dirigée par les femmes

Et l'une d'elles ajouta: "Nous sommes là parce qu'il y a du travail à faire."

Il Y avait tellement d'hommes qui n'étaient plus capables d'agir,que l'AIM est devenue plus que jamais une organisation dirigée par les femmes. Comme l'a remarqué une femme âgée: "C'est triste de voir combien il y a peu d'hommes dans l'AIM. Nous avons bien du mal, nous autres pauvres petites vieilles, avec nos bouteilles de soda,à le faire vivre et continuer. Comme au début, c'étaient des femmes qui assuraient des fonctions dans l'AIM."

On ressent encore aujourd'hui le contre-coup de Wounded Knee comme un tremblement de terre dévastateur, avec son cortège de violence et de mort. En juillet 1975, au cours d'un siège à Oglala, dans la réserve de Pine Ridge, un Indien et deux agents du FBI furent tués. On lança une véritable OPERATION MILITAIRE qui transforma Pine Ridge en enfer terrestre: 150 agents du FBI mirent les maisons à sac et s'organisèrent en groupes pour lancer des battues à travers bois et champs. Avril 1976;il Y a eu 35 morts dans ce coin morne et misérable du Sud Dakota, le coin de Wounded Knee. La faction politique soutenue par le gouvernement -c'est elle qui a déclenché le second Wounded Knee- a concrétisé son implacable hostilité envers l'AIM et le Peuple Oglala qui le soutient par ùne série de passages à tabac, d'assassinats, d'''accidents'' de voiture, et autres crimes •.•

Ellen Hoves Camp, Gladys Bissonette*

*photos extraites de "Voices of Wounded Knee", publié par Akwesane Notes en 73, et traduit par le cisia en 80.

53


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.