Femmes indiennes

Page 49

Notre dette envers les

"FEMMES-GUERRIERS" par Janet McCloud (Puyallup)

Qu'est-ce qu'un" guerrier" ? Un guerrier est quelqu'un qui défend sa famille, son foyer et sa terre contre toutes les menaces réeiles visant sa sécurité ou ses biens. Il ne faut pas le confondre avec les 'armées des nations modernes dont les dirigeants créent des menaces artificielles pour justifier leurs actions agressives. (Leur véritable motivation est de s'approprier nos terres, nos biens, et de nous réduire en esclavage poli tique. ) Un guerrier peut être UN HOMME Ou UNE FEMME, UN ANCIEN OU UN JEUNE. Les stratégies peuvent différer -un guerrier peut être désespéré au point de prendre les armes, un homme ou une femme s'armer de la vérité et d'une plume d'aigle, devenir médecin ou infirmière pour combattre la maladie, ou encore avocat pour lutter contre les injustices, enseignant pour faire reculer l'ignorance ou être un frère en prison qui se bat pour obtenir l'ouverture d'infranchissables portes. Un guerrier peut-être un hommemédecine qui combat la fascination morbide tourmentant les nôtres et s'acharne à faire renaître l'instinct de vie. Un guerrier revêt maints habits différents et présente de nombreux visages -beaucoup de ces visages sont ceux de femmes indiennes. Historiquement, les femmes indiennes ont toujours lutté aux côtés de leurs hommes. Les atrocités commises par les états-Unis, leurs tentatives d'élimination de tout indien afin de mieux satisfaire leur appétit de conquête de nos territoires, ont poussé à l'euthanasie les femmes-guerrier creek et séminoles. Empreintes de miséricorde, ces femmes déposaient entre les bras de la MèreTerre les corps de leurs enfants pour leur éviter d'être capturés par la cavalerie amerlcaine, pour les soustraire aux viols et aux tortures. Ceci fait, elles rejoignaient les rangs des hommes.

Qui sont-elles ? Loyen, femme-guerrier apache très respectée, combattit longtemps et avec courage parmi les rangs des résistants dont le chef était Géronimo. Les grandsmères les plus âgées de Nisq~ally racontent à leurs petits-enfants ~a tristesse de leur condition de jeune fille. Lorsqu'elles entendaient se rapprocher de leurs maisons le martèlement des sabots des chevaux en provenance d'Olympia toutes le9 femmes entre trois 'et quatre vingt dix ans couraient vers la rivière ramasser du sable qu'elles plaçaient entre leurs jambes, car le sport favori des blancs ivres étaient le viol et la torture sadique des femmes et des enfants. Très souvent, les femmes étaient enchaînées et contraintes d'assister au spectacle. La force des puissances déployées contre les nations indiennes emportèrent finalement la victoire et seule la mort pouvait procurer l'apaisement. De nos jours, les peuples opprimés de la terre, dont les Indiens d'Amérique, se lèvent tels un seul peuple pour se libérer du joug de la tyrannie et de l'oppression. La force de l'instinct de vie qui inspira nos grands-mères de jadis pour résister aux coups mortels 49


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.