Femmes indiennes

Page 34

• · • ·• • • • ·• • ~,mÎNY~N'·.············ Au cours d'un rite marquant, la femme était introduite dans la bande de chasse de son mari. D'abord la famille de celui-ci distribuait des cadeaux à celle de sa femme. Ces cadeaux, qui comprenaient des chevaux, des couvertures et autres objets de valeur, étaient donnés à l'épouse qui, à son tour, les distribuait à ses parents. Elle prenait ensuite des cadeaux collectés par ceux-ci et les offrait à ses beaux-parents. Les cadeaux échangés, venait le moment "wiwh'a hunka"(adoption de la femme) et du "sawicayapi" (don des cadeaux) lors duquel la famille dressait un tipi à la nouvelle belle-fille et lui préparait ses objets. Alors, la grand-mère, la mère et les soeurs du mari habillaient la jeune épouse d'une robe en peau de daim (confectionnée par sa belle-mère), lui peignaient en rouge la raie des cheveux, puis préparaient un grand repas pour tout le monde.

Mariée, propriétaire La grand-mère de la jeune femme était chargée de fabriquer le tipi du jeune couple -qui resterait propriété de l'épouse-, le mari devant fournir tout le reste. La femme possédait ses propres chevaux, selle, couverture de selle, ustensiles de cuisine et vêtements -tout, sauf le matériel de chasse et de combat de son mari-. Idéalement, le nouveau tipi était monté près de ceux du père et des frères de ce dernier.

34

Un homme issu d'une famille prospère pouvait prendre plus d'une épouse -habituellement deux ou trois, et généralement des soeurs. Mais il devait disposer de moyens substantiels, dans la mesure où chacune de ses femmes -avec ses propres enfants- devait vivre dans un tipi tout à elle. Il devait également posséder de nombreux chevaux pour pouvoir déplacer les tipis et leur contenu, ainsi que les enfants, lorsque le camp partait à la recherche de gibier ou d'un bon emplacement pour l'hiver.

Le partage des tâches Dans la société Lakota, la division du travail attribuait aux hommes la charge de la chasse et de la sécurité, et aux femmes celles des travaux ménagers et des enfants. Cependant, cette division n'était pas absolue, et chacun pouvait participer librement à tous les aspects des tâches de l'autre. Si le mari était présent au foyer durant plusieurs jours, il faisait ce qu'il pouvàit pour alléger le travail de sa femme il coupait du bois, fabriquait ou réparait les selles, coupait la viande en fines lanières pour la faire sécher, et amusait les enfants. Hommes et femmes se devaient d'être attentionnés l'un pour l'autre. Chaque matin,en signe de respect, brossait et tressait les cheveux de sa femme, lui 'peignait ensuite les joues en rouge. De la graisse était parfois mêlée à la peinture, afin de protéger contre vent et soleil. L'épouse, elle, avait à charge de monter et démonter le tipi, mais elle était aidée par les autres femmes, les enfants et les hommes. Lorsque venait le moment de déplacer le camp, elle empaquetait le tipi, le matériel de cou-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.