Femmes indiennes

Page 28

Qu'importe l'heure, ce sont les mères qui auront toujours de la nourriture pour nous. Pendant les mois d'hiver, quand la pile de bois diminue, ce sont nos mères qui nous disent que nous devrions rapporter du bois. Ce sont ces petites choses qui permettent aux enfants d'apprendre qui les aideront plus tard à l'âge adulte. Si son fils va à la pêche et a la chance de rapporter du poisson à la maison, sa Mère doit alors nettoyer et préparer le poisson. Ceci devrait porter chance aux pêcheurs, et ce qui est encore plus important, encourager le jeune pêcheur à recommencer et à savoir que ses efforts sont appréciés par sa famille.

ne devient pas adulte à 21 ans. Une mère exigera toujours le respect de la part de ses enfants. Une vraie mère ne confiera jamais ses enfants à une étrangère. Elle ne les laissera pas, tout petits, aux soins de quelqu'un qui n'est pas un parent proche

C'est la mère qui dit aux enfants quand un orage arrive : "Ne vous mettez pas à crier et à chanter et à courir sous les éclairs et le tonnerre." Si nous suivons ces recommandations, il ne nous arrivera pas de mal, et nous montrerons du respect aux esprits du Tonnerre.

Ce sont les mères (de Clan) qui choisissent les hommes qui seront les leaders de la Nation Mohawk. Elles observent les enfants quand ils deviennent des adultes et, en fonction de la façon dont leur caractère se forme, en déduisent quel genre de leader ils feront. Ce sont les mères qui sont à la tête des Sociétés de Médecine. Ainsi donc, la Mère est véritablement l'orchestrateur de la vie sur cette terre. Et nous ne devons jamais déshonorer le nom de Mère. Et en hommage à ma Mère et à feue ma grand-mère, je voudrais dire merci. Pour les douleurs que vous avez éprouvées en me donnant naissance, pour m'avoir appris à distinguer le bien du mal. Merci de me l'avoir appris, de telle sorte que ma tâche de père, parce que vous avez tout fait pour moi, s'en trouve facilitée. Merci à ma merveilleuse femme, la mère de mes enfants. Et à ma Grand-mère, merci, parce que, sans toi, rien ne serait.

La naissance d'un bébé est toujours accompagnée de grandes souffrances, et c'est un grand miracle en soi. Seules les mères savent ça. Une mère mohawk n'abandonne jamais. ses enfants. S'il faut marcher 800 Km dans la neige, avec de la neige jusqu'à la taille, les vraies mères porteront leurs 4 ou 5 enfants elles-mêmes, et feront tout le chemin ou mourront avec eux. Même quand les enfants sont grands, une mère reste toujours une mère, et s'ils se conduisent mal, c'est cette mère qui les réprimandera. Et elle insistera, quel que soit le prix à payer pour revenir dans le droit chemin. Pour les Mohawks, on

En ce qui concerne les cérémonies de notre peuple, c'est aux. mères de s'assurer que les enfants s'y rendent bien. Ce sont elles qui veillent à ce que les aliments destinés à la cérémonie sont bien préparés et emportés. C'est la mère qui sent immédiatement quand les esprits s'assemblent autour de la maison, et qui sait qu'une cérémonie doit survenir pour les empêcher de nuire à la famille.

In Akwesasne Notes, traduction de Nathalie Novik

28


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.