Femmes indiennes

Page 26

Post-Scriptum En dehors de toute considération romantique ou humanitaire, il est peutêtre intéressant de résumer ici l'interprétation que donne à l'épopée de Pocahontas, l'historien Gary B.Nash (professeur à U.C.L.A.) dans un ouvrage qui semble peu connu en France : "Red, White and Black, the Peoples of Early America". Pour lui, Powhatan s'était emparé de John Smith pour bien montrer aux Anglais qu'il était encor~ maître chez lui et qu'on ne pouvait pas impunément s'aventurer sur "ses terres"; l'exécution du célébrissime Captain et l'intervention de Pocahontas n'auraient été qu'une mise en scène soigneusement réglée. Mais les Anglais n'auraient vu là que l'intervention divine et peut-être le désir des Indiens de sceller des liens d'amitié avec leurs "visiteurs". Pocahontas devint ensuite l'ambassadrice de son père à Jamestown et le tint informé des dissensions qui régnaient dans le câmp anglais •.• Mais avec les exactions de Smith, les relations s'enveniment; Powhatan l'accuse d'avoir davantage l'intention de "s'emparer de son pays que de faire du commerce", et les raids se succèdent de part et d'autre. Après le départ de Smith, Powhatan déclenche un véritable blocus économique qui aboutira au retrait de la colonie anglaise en JUln 1610 •.• lorsque, miracle! deux bateaux apportent des vivres et 150 hommes de troupe avec, pour instructions données au Gouverneur Militaire, "d'occuper militairement la région entre les rivleres James et York, d'en arracher les tribus à la "suzeraineté" de Powhatan, d'en tirer un maximum de maïs, de fourrures, de teintures et de travail pour, si possible, faire des indigènes une main-d'oeuvre agricole comme celle

des Espagnols dans leurs colonies." On ne connaissait pas encore toute l'''efficacité " de la méthode espagnole et ••• ses résultats. Powhatan réagit par des attaques sporadiques entre 1610 et 1612, mais les Anglais anéantissent trois petites tribus, détruisent deux villages indiens et obtiennent par la force suffisamment de maïs pour subsister. C'est dans cette atmosphère que le Capitaine Samuel Argall "kidnappe" Pocahontas pour -il l'a écrit lui-même- amener Powhatan à céder. La soumission rapide de Pocahontas fait irrésistiblement penser à certains lavages de cerveau, mais on ne peut, dans ce domaine, que faire des suppositions. Peut-être la jeune Indienne -elle n'a alors que 17-18 ans- a-t-elle été sensible aux charmes du riche veuf ? Quoi qu'il en soit, cette offre de mariage réussit sans doute à persuader Powhatan qu'il y trouverait plus d'avantages que d'inconvénients et c'est ainsi que Pocahontas -pardon! Rebecca- devint, de gré ou de force, l'instrument d'une trêve entre les deux populations. Son arrivée en Angleterre fut habilement utilisée par la Compagnie de Virginie pour PROMOUVOIR LA COLONISATION du Chesapeake; et -ironie du sort!- elle vécut juste assez longtemps pour amener de nombreux souscripteurs -à fournir le nerf d'une guerre qui allait, avec l'afflux de milliers de chercheurs de fortune dans son pays, conduire inéluctablement à l'anéantissement de son peuple. (1: C'est ce même Capitaine Argall qui, quelques mois plus tard, anéantit le comptoir français de Port-Royal et contribue ainsi à l'appropriation exclusive et définitive de la Virginie.)

Extrait de "Le Rouge et le Blanc" Joseph Tournaire (en préparation) •

26

de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.