Femmes indiennes

Page 22

LA BAIGNADE DES PRINCESSES ou la femme indienne dans l'imaginaire américain Nathalie Novik

La femme indienne fait l'objet d'un grand nombre de stéréotypes véhiculés tant en Amérique que dans le reste du monde, dont l'un des plus répandus reste celui de la squaw traînant son baluchon et les enfants à pied derrière son guerrier de mari monté à cheval. Ce mythe-là conduit tout naturellement à l'adoption générale de l'idée que quelques héroïnes indiennes n'auraient pu résister à la passion que leur inspiraient les visages pâles que le hasard mettait sur leur chemin, et on pourrait verser une larme d'attendrissement sur la pauvre Pocahontas ou la courage Sacagawea, dont les amours eurent pour conséquences directes l'appropriation du territoire de leurs ancêtres par les Blancs.

/ ./

L'histoire de Pocahontas va connaître de nombreux avatars dans l'histoire américaine, le plus curieux étant certainement celui de la princesse cherokee, cherokee parce que c'est plus facile à retenir que le vrai nom de son peuple. En effet, si vous mentionnez ·les Indiens devant l'Américain moyen, il se souviendra en un éclair qu'il a dans ses ancêtres une princesse cherokee. Le phénomène est si répandu que l'écrivain Vine Deloria en est même arrivé à calculer une proportion absolument effarante de princesses cherokee au I8e siècle, si l'on prenait vraiment au sérieux la fréquence de ces éclairs de mémoire.

image est frappante, comme une sorte d'antithèse à la vérité de l'histoire - les massacres, les rapts, les viols -, un retour au Paradis Perdu, à un Eden de relations amoureuses entre Blancs et Indiens.

Un autre mythe étonnant est celui des circonstances dans lesquelles le Blanc est amené à rencontrer la belle Indienne. Toute la littérature des romans de gare et un très grand nombre d'oeuvres d'art (peintures, gravures, etc ... ) dépeignent de façon fort romantique cette rencontre qui se produit immanquablement alors que la belle est au bain, généralement dans un décor idyllique. La récurrence de cette

Alors, si l'on rapproche tous ces stéréotypes, ces mythes, et que l'on tienne compte statistiquement de leur fréquence et de leur pérennité, nous serions amenés à en conclure que nos contemporains américains descendent de milliers de pionniers qui passaient des journées entières au bord etes lacs cherokee à épier les innombrables princesses qui s'y baignaient. ..

22

... < ~i


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.