Femmes indiennes

Page 18

C'est pourquoi ces personnes ne participaient jamais aux combats." "Si une femme avec un enfant se faisait tuer, qu'arrivait-il à l'enfant ?", demanda Jackie, et nous savions qu'elle pensait aux siens. "Sa grand-mère s'en chargeait, comme je l'ai fait avec Ki-Ki, ou bien sa tante, ou une famille qui aimait les enfan~. Les orphelins étaient la responsabilité de tout le peuple, surtout des chefs et des gens riches, et bien des fois, des orphelins se sont retrouvés dans des situations bien meilleures du point de vue de la richesse et du statut social que s'ils n'avaient pas perdu les leurs. Rien ne peut remplacer le fait de perdre sa famille, mais tout le monde s'efforçait de combler la perte le mieux possible." Il commençait à faire frisquet dehors, et nous rentrâmes donc dans la maison. Grand-mère s'installa' dans son grand fauteuil à bascule, et je donnais un bol de lait au chat. Les tasses se remplirent, le nivea~ des, gâteaux et des biscuits baissa, et nous échangeâmes quelques mots. Les mères allèrent jeter un coup d'oeil sur les enfants endormis, et au bout d'un moment, nous nous réunîmes à nouveau autour de Grand-mère, certains par terre, pour laisser le canapé-lit et les chaises aux plus âgés. "L'armée en place, les leaders sifflèrent et attendirent. Ils se répartirent en trois, groupes, de telle sorte que les Quistadores auprès du feu étaient cernés, la mer devant eux et des gens en colère à leur droite, à' leur gauche et derrière eux, et ce grand feu qui les aveuglait au milieu." "Quant aux nageuses, quand elles entendirent le cri du faucon, elles répandirent les braises sur l'huile et la résine le long des bateaux en bois, certaines se brûlèrent profondément en faisant ça, et quand les bateaux se mirent à brûler, elles retournèrent à la nage vers les canoës. Les Quistadores se mirent à hurler, l'un d'entre eux tira, et l'une des nageuses poussa un cri curieux et disparut sous l'eau. Elle fut la première à mourir - et la plupart d'entre vous ici ce soir sont des parents à elle ou à sa soeur. Elle avait deux filles qui vinrent vivre avec leur grand-mère après, et sa soeur avait une grande famille, et tous les enfants fure élevés ensemble, se marièrent et eurent 18

des enfants qui eurent des enfants qui étaient déjà âgés quand j'étais une petite fille."

Les chevaux, l'aubaine ! "Les Combattants dans les canoës se mirent à lancer leurs lances avec des pointes enflammées, des vessies de phoque remp'lies d' huile, ou des harpons à baleine avec de l'écorce enflammée attachée dessus. Les vessies s'écrasèrent sur le pont et l'huile fondue se répandit et prit feu avec les lances et les harpons. Deux jeunes garçons avaient volé de la poudre à canon, l'avaient remplacée par du sable ce qui fait que les Quistadores ne s'en étaient pas aperçus, et ils avaient mis cette poudre dans des récipients en forme d'oeuf, les deux coques tenues fermement ensemble, avec à l'intérieur des chiffons trempés dans l'huile ou la graisse, des clous et des coquillages pointus, et quand ils allumèrent et balancèrent ces engins, ceux qui explosèrent firent un boucan d'enfer et de sacrés dégâts." "Sur le rivage, ils couraient en hurlant et en tirant, ils pouvaient voir que leurs vaisseaux étaient en flammes, mais ils ne pouvaient pas voir les canoës, et quand l'armée leur débarqua dessus, ce fut le carnage. Ce fut horrible." "Certains Quistadores cherchèrent à atteindre leurs canots à rames pour essayer de s'échapper ou d'aider ceux qui étaient à bord des bateaux en flammes, mais ils se firent massacrer avant même d'avoir réussi à pousser leurs machins dans l'eau. Au large, ils essayèrent de mettre quelques canots à l'eau, mais les canoës les rattrapèrent et ne mirent pas longtemps à les couler et à tuer tous les Espagnols dedans."


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.