Femmes indiennes

Page 17

"Quand les sentinelles cessèrent de se débattre et de sursauter, les soeurs roulèrent de dessous leurs corps, les revêtirent de leurs casques et de leurs armures, et se tinrent tranquilles dans le brouillard pénétrant, le sang, le sang espagnol, refroidissant et séchant sur leurs corps. Pour les Espagnols groupés autour du feu, tout semblait normal. Les quelques petits bruits qu'ils entendaient les faisaient sourire et souhaiter d'avoir été de garde, mais ils ne pouvaient rien voir à cause du brouillard et puis en raison du fait qu'ils étaient si près du feu que leurs yeux ne pouvaient rien distinguer dans l'obscurité."

crés, et les femmes portant ou nourrissant une nouvelle vie. Personne n'aurait voulu combattre ou tuer l'une de ces personnes de peur de mettre en danger la vie de ces personnes chez lui. Si tu tues un mémoriseur, tu tues un gros morceau d'histoire, et si tu tues l'histoire d'un autre, la tienne risque de ne pas durer très longtemps. Et quand c'est fait, c'est comme si tu avais tué de nouveau tous ceux qui étaient ici avant toi. Et peut-être même le souvenir de toi-même dans des temps antérieurs.

"Les soeurs émirent un sifflement aigu, comme des faucons crécerelles, et l'armée sortit des bois, se mouvant sans bruit, glissant d'un recoin d'ombre à un autre, d'un banc de brouillard à un autre, se cachant derrière des troncs et des rochers de ceux qui, autour du feu, écoutait un musicien leur jouer de la musique du pays natal. Les guerriers de ce qui est aujourd'hui Tofino et Bamfield et Ucluelet et les gens de TseShaht venus par le canal, et des gens de tous les environs. Tous les hommes, même des garçons qui n'avaient pas encore terminé leur initiation d'homme, et toutes les femmes qui n'étaient pas enceint~s ou avec un enfant au sein. Seuls les très vieux, les très jeunes, et les femmes avec des enfants en bas âge ne s'étaient pas joints au combat."

Ne pas tuer l'Histoire L'un aussi pour seul da aussi

des garçons prit un air étonné, Grand-mère arrêta-t-elle son récit lui permettre de comprendre tout ou de poser sa question. Il deman"Je ne savais pas que les femmes étaient des guerriers."

"Les femmes combattaient", dit Grandmère avec patience, pas agacée d'avoir été interrompue. "Avant l'arrivée des étrangers, nous n'avions pas beaucoup l'occasion de nous battre, mais après, tous ceux qui étaient sains de corps allaient au combat. Sauf ceux qui ne devaient pas être blessés, comme les personnes spéciales ou sacrées, ceux qui interprètent les songes, les mémoriseurs, les danseurs, les bouffons sa-

17

L


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.