L'été indien au Canada

Page 9

Maya

La lutte d'un peuple En France, le Collectif Guatemala organisait, au mois de juin 1995, la "Marche pour les exclus du monde entier", à travers une cinquantaine de villes de la région parisienne. Au terme de ce "marathon", les deux jeunes déléguées maya font un bilan positif de leur première expérience de solidarité internationale. Elles nous parlent de leur travail au sein des organisations indigènes, du racisme qui frappe plus des deux tiers de la population du Guatemala et des espoirs que font naître les récents engagements pris par le gouvernement guatémaltèque dans le cadre des négociations de paix avec la guérilla.

Quinze jours durant, en compagnie de cinq autres représentants amérindiens, les deux jeunes femmes ont réalisé, à pied, un long périple dans les banlieues de notre capitale. Le but de cette manifestation était de sensibiliser le public et les élus français aux droits des peuples indigènes (1). Peu aguerries à ces fonctions d'''ambassadrices'', elles ont pourtant fait preuve d'un courage et d'une persévérance remarquables.

Nitassinan - Vos organisations vons ont choisies pour les représenter dans cette initiative. Quelles sont-elles? Juana Ofelia Charar Châvez - La Definsorfa Maya est un réseau qui travaille, aux niveaux municipal et national, à la défense des droits humains et des droits spécifiques du peuple maya. Ce réseau, créé en octobre 1993, agit pour l'éducation, l'information, dénonce les violations des droits et traite de tous les thèmes conjoncturels. Sabina Sales Lopez En ce qui me concerne, je représente le Comité d'Unité Paysanne, le CUe. Nous travaillons principalement à la dénonciation de toutes les violatîons des droits de l'homme et des droits des indigènes. Nous luttons pour le droit à la terre. Nous avons fait des occupations de grandes propriétés et avons obtenu des succès. Nous collaborons avec les syndicats pour obtenir un salaire minimum. Nous luttons aussi contre la privatisation des hôpitaux et des écoles. Nous travaillons avec la MINUGUA (2) et dénonçons tout ce qui va contre notre communauté; parce que nous sommes persécutés par l'armée et par les riches. Le CUC, en tant qu'organisation, est né en 1978, mais le travail avait commencé dès 1977 à la suite des massacres qui ont eu lieu en 1975 et avant.

N. - Le

eue

est-il une organisation exclusivement indigène?

Sabina - C'est une organisation qui rassemble 22 000 membres et réunit des indigènes mais également des ladinos (3) pauvres, et en fuit tous ceux qui souhaitent se joindre à nous.

N. - Pouvez-vous nous parler de la situation actuelle du peuple maya et du racisme? Ofelia - Le Guatemala a vécu de graves violations des droits de l'homme. Nous ne subissons plus le génocide comme dans les années 1980 et 1982 mais cela a pris une autre forme. Nous vivons toujours la discrimination, le recrutement militaire forcé, l'exploitation, la marginalisation et la pauvreté. Tout cela dans la plus totale impunité. Le racisme se ressent encore très fortement. Il y a toujours une grande discrimination de la part des puissants et des riches, mais aussi de la part des indi-

gènes qui ont atteint un niveau de vie plus élevé. Tout est fait pour qu'aucune place ne soit faite à notre culture; on nous traite avec mépris, on ne respecte pas nos coutumes: par exemple, on ne permet pas aux femmes de porter leurs vêtements traditionnels ... Mais de toute façon, même quand nous les quittons, nous restons des indigènes parce que le sang qui est le nôtre, c'est le sang maya. Depuis que nous nous organisons, les dirigeants de nos mouvements sont persécutés et menacés. Cela nous affecte bien sûr psychologiquement. Ceux qui nous menacent font partie de l'armée: les "patrouilles d'auto-défense civiles", les délégués militaires, la C2 (4) et las maras (5). Ces groupes infiltrent les communautés pour pratiquer l'intimidation. Quant aux femmes maya, elles subissent une triple discrimination: parce qu'elles sont pauvres, parce qu'elles sont femmes et parce qu'elles sont maya. La femme ne peut prétendre à l'éducation comme les hommes.

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.