L'été indien au Canada

Page 20

Accord historique pour les Nisga'a

l'aéroport de Hundred Miles House, où une centaine d'Amérindiens les attendaient afin d'exprimer leur soutien en applaudissant et en brandissant des drapeaux de la Warrior Society (Société des Guerriers).

Le combat continue devant la justice Dix jours après la fin de J'occupation, William "Wolverine" Ignace a pu communiquer avec différentes agences de presse. Le 28 septembre, il a déclaré qu'il allait bien et qu'il devait être déféré devant une Cour de justice. Il a réaffirmé sa confiance en son avocat Bruce Clark et il a annoncé qu'il avait rejeté les avocats financés par l'aide judiciaire, proposés par le Shuswap Liaison Group. Concernant la juridiction sur les terrains occupés pendant l'été, William Ignace continuait de réclamer une enquête par une instance indépendante, dirigée par le Conseil Privé de la Reine d'Angleterre. Pour sa part, le chef élu de Canoe Creek, Agnes Snow, a déclaré que le conseil de bande continuerait de réclamer les terres revendiquées, mais par les moyens légaux mis en place par la commission de révision des traités de Colombie Britannique. L'avocat des Shuswap, Bruce Clark a quant à lui été victime de répressions menées par les aurorités policières. De plus, il a été interné de force, pendant plusieurs jours, dans un hôpital psychiatrique, après avoir jeté une pile de documents à la face d'un juge de la Cour de Colombie Britannique. Relâché, il a annoncé qu'il allait continuer la lutte légale au niveau international. Après plus d'un mois de confrontation à Gustafsen Lake, il semble que le combat va se poursuivre devant les Cours de justice ... Pour Gordon Sebastian, un avocat gitxsan membre de la commission d'étude sur les traités en Colombie Britannique et tra-

18

vaillant avec le Shuswap Liaison Group: « Le soulèvement à Gustafsen Lake va changer les relations entre autochtones et allochtones, comme l'avait fait la crise d'Oka en

1990 ». Sylvain Duez-Alesandrini Sources : - Communiqués de Percy Rosette, de ligue ofIndigenous Sovereign Nations (I/SN) de Shuswap Liaison Group, de Canadian Alliance in Solidarity with Native Peoples(OlSNPIToronto) et de Mohawk Nation News ServicelKahnawake. - Correspondances de Bruce Clark. - Diffirents articles publiés dans le Vancouver Sun, The Sunday Sun, Penticton Herald, The Gazette et Toronto Star. 1 - Sundance (Danse du Soleil) : rite sacré pour les Indiens des plaines qui a repris une valeur de symbole dans les années 70, pour les militants traditionalistes. 2 - Crise d'Oka-Kanesatake : affrontements qui avaient opposé, pendant 78 jours, près de Montréal, les guerriers mohawk aux forces de r ordre et à l'armée fédérale canadienne. Ces événements sont devenus un symbole de résistance pour les autochtones du Canada. 3 - American Indian Movement : mouvement milirant amérindien, créé en 1968 à Minneapolis (Erars-Unis).

Le 12 février dernier, on a appris officiellement que négociateurs fédéraux, provinciaux et représentants de la nation Nisga'a, en Colombie Britannique, étaient parvenus à un accord historique sur l'avenir des revendications territoriales des Amérindiens du Canada. Le chef négociateur nisga'a, Joseph Gosnell, a précisé que les détails de cet accord allaient être communiqués aux membres de sa nation pour approbation. L'entente prévoit la restitution aux 6000 membres de la tribu nisga'a de 2000 km 2 de territoire situés au nord-ouest de la province, le versement d'environ 175 millions de dollars canadiens (640 millions de francs) dont une partie en subventions, des droits sur la forêt et une certaine autonomie gouvernementale. Les négociations avec les Nisga'a avaient formellement commencé il y a une vingtaine d'années. Les Nisga'a revendiquent depuis 1883 des droits ancestraux sur un territoire situé à environ 750 kilomètres au nord de Vancouver, dans la vallée isolée de la rivière Nass. Une cinquantaine de nations amérindiennes ont à ce jour formulé des revendications territoriales en Colombie Britannique où les terres n'ont jamais été cédées par traité et des négociations doivent avoir lieu avec chacune d'entre elles afin d'arriver à des accords équitables.

La lutte de la nation nuxalk Début septembre, des membres de la nation nuxalk ont érigé un barrage routier près de Bella Coola, en Colombie Britannique, dans le but d'empêcher la compagnie Interfor (International Forest Products, Ltd) de commencer l'abattage d'arbres sur un territoire traditionnel, considéré comme sacré. Cet endroit, où les Amérindiens viennent faire la récolte de plantes médicinales, est mentionné dans un de leurs mythes de création et on peut aussi y trouver le site d'un ancien village et d'un cimetière ancestral. Le 23 septembre, la police montée canadienne (RCMP) a lancé un assaut contre les Nuxalk, hommes, femmes et Anciens, rassemblés au barrage routier. Le 26, la police a arrêté 22 Amérindiens, dont trois chefs héréditaires nuxalk et leurs supporters. Les personnes interpellées sont actuellement en procès alors qu'elles n'ont rien fait d'autre que protéger leurs terres et lutter contre la déforestation.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.