L'été indien au Canada

Page 13

fatigue et à l'air vicié de la capitale encombrée de véhicules, Bobby n'a pu se rendre au rendez-vous prévu au siège du Mouve-

ment contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) avec son secrétaire national, M. Mouloud Aounit et les responsables de la commission Amériques de cette ONG, Marie-Agnès Combesque et Renée Lemignot. C'est donc un membre de Nitassinan CSIAILPSG qui leur a présenté l'affaire Peltier et ses développements récents. Dans la soirée, Nitassinan a rencontré des membres de l'Association Culturelle Berbère (ACB), les autochtones d'Algérie, qui ont émis l'idée de présenter Leonard Peltier au Prix de la Mémoire. Cette distinction a été décernée l'an dernier au célèbre chanteur et activiste berbère, Lounès Matoub, membre de cette association. Il a déclaré vouloir parrainer Leonard Peltier en 1996.

Au cœur du pays minier A deux heures du matin, notre association a été avertie par le Lenoard Peltier Defence Committee des USA du transfert de prison de Peltier. La situation étant d'extrême urgence, Bobby, en piètre forme, et moimême, avons contacté, dès le lendemain, plusieurs organisations de défense des droits de l'homme en Europe et avons saisi, par téléphone, le Département de la Justice et le Bureau des Prisons, à Washington. Caroline et Christine, de Nitassinan ont, quant à elles, contacté de nombreux élus et associations françaises pour que ceux-ci protestent auprès des autorités américaines contre ce transfert abusif (voir brève ci-contre). Du 16 au 20 décembre, la tournée s'est poursuivie dans l'Est de la France, en Lorraine, où Bernard Nihotte, de la Fédération Anarchiste, avait organisé des réunions publiques et des rencontres avec plusieurs élus des villes de la région (Farébersviller, Leonard dans sa cellule à Leavenworth, Kansas.

Sarreguemines, Stiring-Wendel, Forbach, L'Hôpital), ainsi qu'avec la CGT des Mineurs qui a manifesté le souhait de présenter une résolution en faveur de la libération de Peltier lors du prochain congrès de la Fédération Internationale des Mineurs. Bobby a, de plus, apprécié tout particulièrement les visites dans les lycées de la région, où il a été ovationné. Pour finir, Bobby a été interviewé sur l'affaire Peltier par RTL9 Télévision. Nous remercions le Dr Gabriel pour avoir assuré le suivi médical de Bobby. Le 20 décembre Bobby, de retour à Paris, a eu un entretien fructueux avec Mme Danielle Mitterrand au siège de la Fondation France-Libertés. Le soir, il était à Tours olt un meeting sur Peltier et les événements du Chiapas avait été préparé à son intention. Par la suite, il s'est rendu à Genève afin de discuter de la logistique de la Freedom Run 1996 (Course pour la Liberté de Leonard Peltier et des Peuples Autochtones) avec l'association ASNA. Quelques jours plus tard, Bobby était de nouveau à Paris où il a eu une rencontre avec le Comité de soutien aux Prisonniers Politiques Américains, dirigé par Julia Wright, fille du célèbre écrivain afro-américain. Le lendemain, satisfait de son voyage en France, il prenait l'avion pour San Francisco. Nitassinan CSIAlLPSG tient a remercier

tout particulièrement les nombreux partenaires qui se sont lancés dans cette aventure et qui ont aidé à organiser cette tournée, particulièrement les organisateurs régionaux, Stéphane et Syllliane de Bretagne, Bernard de LomlÎne (disparu depuis) et Claude de Rhône-Alpes. Pour Nitassinan, représentiltion l1utnckttée en France du Comité de Détènse de Leonard Peltier, Sylt)ain Duez-Alesandrini.

~--------------_

1

............

Peltier transféré de prison Deux jours avant la présentatian de son cas auprès du bureau des libérations conditionnelles, Leonard a été agressé par un autre détenu; l'affaire ressemblait étrangement à un coup monté. Les deux hommes ont immédiatement été placés en isolement carcéral, bien que l'agresseur ait admis qu'il était responsable.

Au mépris de toutes les règles de procédure applicables aux transferts de prison, les agents du FBI sont arrivés dans la nuit au pénitencier de Leavenworth, au Kansas, où Peltier était incarcéré depuis plusieurs années. Ils devaient l'emmener dans un autre centre pénitentiaire. Crai. gnant pour la vie de Leonard, son comité de défense a lancé une campagne internationale de protestation. Selon certaines informations, il devait être placé dans le pénitencier fédéral d'Atlanta, réputé pour le manque de sécurité et pour la violence qui y règnent. Grâce à la mobilisation internationale, le changement de prison a été reporté. Peltier a été conduit au dispensaire médical pénitentiaire de Springfield, dans le Missouri, afin d'y être soigné pour des problèmes qu'il avait depuis longtemps à la mâchoire et aux genoux.

1 1

Le Leonard Peltier Defence CommitteeUSA et Nitassinan CSIAILPSG vous invitent à protester contre le transfert abusif de Leonard Peltier, en écrivant à l'adresse suivante: Departement of Justice - Bureau of Prisons - 10th Street & Constitution Avenue NW Washington DC 20530 USA - Tel: (202) 5142000 - Fax: (202) 5144371 Demandez que l'on ramène Peltier au pénitencier de Leavenworth, au Kansas, et continuez à écrire au Président Clinton pour qu'il lui accorde sa grâce présidentielle : President Clinton, The White House - 1600 Pennsylvania Ave. NW - Washington DC 20500 USA Tel: (202) 456 1111 - Fax: (202) 456 2461

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.