La déforestation en terre indienne

Page 14

guerriers amérindiens et de Leonard Peltier (prisonnier de guerre - Prisoner OfWar). Il faut noter la visite surprise du poète siouxsantee, et ancien porte parole de l'AIM, John Trudell à cette manifestation. Le 18 juillet, les 730 000 signatures, recueillies lors de la marche et demandant la grâce présidentielle pour Peltier, ont été remises lors d'une rencontre organisée au Sénat américain. Les représentants indiens ont également présenté un document de 20 pages concernant plusieurs problèmes affectant les populations amérindiennes des USA (Peltier, Mont Graham, Big Mountain, droits religieux ... ). Les sénateurs Wellstone (Minnesota) et Ben Nighthorse Cambell (Colorado) ont ensuite pris la parole et répondu aux questions au nom du gouvernement américain. Au vu de la campagne grandissante en faveur de la libération de Peltier, le FBI a fait publier un article diffamant à!' encontre de Leonard, le 15 juillet dans le quotidien Washington Post. Cet article, qui a coûté 13 000 $ au FBI demande que Peltier ne soit jamais libéré, qu'il finisse sa vie en prison et exhorte le président Clinton à ne pas lui accorder la grâce présidentielle. Suite à la parution de cet article, le Washington Post a reçu de nombreuses lettres de protestation. Pour se racheter, et peut-être dans un souci d'objectivité, le Washington Post a envoyé un reporter amérindien au pénitencier fédéral de Leavenworth, le 12 septembre dernier (date de l'anniversaire de Leonard) pour que celui-ci réalise une interview

de Peltier et rédige un article un peu moins partial.

Bobby Castillo, représente le LPDC à l'ONU Fin juillet, Bobby Castillo était de nouveau présent au siège des Nations-Unies, à Genève, afin de participer à la nouvelle session du groupe de travail sur les populations indigènes, où il a présenté une nouvelle fois l'affaire Peltier. Bobby a longuement discuté avec les délégués de Nitassinan-CSIA, Catherine et Fabrice, présents eux aussi à Genève, ainsi qu'avec d'autres comités de soutien européens et il a décidé de lancer le projet d'une marche en Europe en faveur de Peltier et des peuples Amérindiens du nord au sud. Nous vous tiendrons au courant des développements de cette initiative. (Nitassinan tient à remercier Anne Françoise et toute l'équipe de l'ASNA pour s'être occupée des deux représentants de notre association à Genève.)

De nombreuses actions sont prévues • Grève de la faim Le 1ee octobre, plusieurs personnes regroupées au sein de People 's fast for justice entament une grève de la faim de Il jours devant la prison où est incarcéré Leonard pour demander qu'il soit libéré, et que l'on débaptise la « journée Christophe Colomb ,) pour la déclarer ({ journée des peuples indigènes ».

Cette action prendra fin le 12 octobre par un grand rassemblement devant le pénitencier fédéral de Leavenworth (Kansas). • Marche vers la frontière Du 17 au 23 octobre, se dérouleront des marches vers la frontière américano-canadienne, organisées par le comité de soutien à Peltier de la région nord-ouest (LPSG Northwest - Tacoma). De nombreux Amérindiens et supporters de Peltier partiront simultanément des USA et du Canada et se rencontreront à la frontière des deux pays pour exprimer leur soutien au plus ancien prisonnier politique amérindien, et pour protester contre l'extradition illégale du Canada dont Peltier a été victime en 1976. • Rencontre de femmes Du 24 au 26 octobre, une rencontre de femmes amérindiennes, afro-américaines, chicanos, anglo-américaines, et asiatiques, ({ Mothers for ail colors caravan Il se déroulera à Washington OC en faveur de la libération de Peltier. Cette action regroupant des grand-mères, des mères et des soeurs ({ des quatre directions ({ est organisée par le LPDC et la fondation « Walk For Justice ». En effet, les femmes ont traditionnellement la responsabilité de préserver les générations futures et ce sont souvent elles qui élèvent leur voix le plus haut pour dénoncer les injustices, étant elles-mêmes victimes de nombreuses discriminations. Le 25 octobre, il est prévu un rassemblement de femmes au « mémorial de la guerre du Vietnam Il puis une manifestation remontera Pennsylvania Avenue pour aboutir au parc Lafayette en face de la Maison Blanche où une entrevue avec le président Clinton et sa femme Hilary sera sollicitée. Le 26 octobre, les différentes délégations se sépareront pour rencontrer sénateurs, membres du congrès et représentants du département de la justice et demander la libération de Peltier. Pour Nitassinan / Action Leonard Peltier (France) Sylvain Duez-Alesandrini.

Vous aussi agissez ! Continuez votre mobilisation en faveur de Leonard Peltier. Écrivez, téléphonez, faxez au président Clinton pour lui demander d'accorder la grâce présidentielle à Leonard Peltier. President Bill Clinton The White House 1600 Pennsylvania Avenue WASHINGTON DC 20500 USA Tel: (202) 456 Il Il - Fax: (202) 456 24 60

Agissons ensemble pour que cette injustice prenne fin au plus vite. Exigeons aussi la libération de Peltier en écrivant à : Janet Reno, Attorney General 10th & Constitution Ave - NW WASHINGTON OC 20 530 USA Tel: (202) 5142101 Fax: (202) 5144699 et à Jamie S. Gorelick, Depury Attorney General (même adresse).

(Continuez à nous commander notre pétition pour la libération de Leonard Peltier, en nous envoyant une enveloppe timbrée à votre adresse.)

12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.