La déforestation en terre indienne

Page 10

Le combat d'une femme apache Ola Cassadore Davis, grand-mère et aaiviste de 71 ans, dirige la Coalition Apache pour la Survie qui regroupe des hommes et des femmes-médecine, des Anciens de la tribu et des proteaeurs de la nature; tous œuvrant pour la préservation du Mont Graham, lieu sacré pour le peuple Apache et menacé par la construaion d'un complexe astronomique 1

A. C. - Vous considérez-vous comme un guide

J'ai en mémoire cette histoire racontée par ma grand-mère et je me rends compte qu'il se produit la même chose aujourd'hui. D'autres femmes ont également compté dans ma vie. Avant de me lancer dans ce combat, j'ai parlé avec ma tante, qui avait 107 ans à l'époque. Bien qu'elle eût reçu une éducation chrétienne, elle continuait à

spirituel? O. C. D.

Je n'ai pas cette prétention. Je crois en ce que je fais, c'est tout. Je suis quelqu'un de très humble. Mon père l'était aussi. Même s'il était un Chef, il ne parlait pas de lui en ces termes. Je suis comme mon père. Je travaille dur et je prie mon créateur de me donner de la force.

A. C. - Je sais que des cérémonies religieuses Anne Carl - J'ai entendu dire plusieurs fois

ont lieu sur le Mont Graham. Comment savez vous que c'est un lieu sacré?

que vous étiez issue d'une longue lignée de femmes de caractère. Votre grand-mère Lena, par exemple, a fui les soldats américains pour se réfugier sur le Mont Graham où le chef Cochise l'aida à soigner une blessure au pied Parlez-moi d'elle et des femmes qui ont inspiré votre combat... Ola Cassadore Davis - J'ai grandi auprès de cette grand-mère qui m'a appris beaucoup de choses. C'était une traditionaliste fervente, et aussi une femme-médecine très douée. J'avais environ six ans lorsque je me suis rendue avec ma grand-mère dans une petite église locale pour la fête du 1er mai. Je jouais avec les autres enfants et on nous a distribué de la nourriture vraiment appétissante. J'avais faim, mais ma grand-mère m'a demandé de ne pas y toucher: «Je te dirai pourquoi lorsque nous serons rentrées à la maison ». De retour chez nous, elle a donné toute cette bonne nourriture au chien, puis elle m'a préparé un repas et m'a raconté l'histoire suivante. Elle était encore une petite fille. Les Apaches vivaient sur l'ancienne réserve de San Carlos où ils avaient été déplacés après avoir dû quitter le Mont Graham, là où se trouve maintenant le barrage de Coolidge. Un homme d'affaires avait organisé un grand banquet à l'attention des Apaches. Les enfants n'étaient pas conviés à ce dîner et ma grand-mère resta à l'écart. Deux ou trois jours plus tard, des gens ont commencé à mourir. Certains étaient simplement retrouvés morts dans leur lit. Les parents de Lena ont péri, ainsi que beaucoup d'autres. Seuls ceux qui n'avaient pas pris part au dîner ont survécu. On avait tenté d'éliminer tous les Apaches. Aujourd'hui encore, ils essayent de nous faire disparaître. L'Université d'Arizona est le « truc" en vogue actuellement à Tucson.

8

:il =>

ov; @

Ola Cassadore Davis

croire au pouvoir du Mont Graham et à l'Esprit qui y réside. Elle m'a d'abord dissuadée parce que j'étais une femme. Il était préférable, selon elle, de laisser cette tâche à un homme. Je lui ai exposé mes motivations et je l'ai convaincue. Mais elle m'a mise en garde: le Mont Graham était une montagne sacrée et si je devais engager ce combat, j'aurais l'obligation de le mener jusqu'au bout. Elle m'a prévenu que j'aurais besoin d'aide. Je suis donc allée consulter une guide spirituelle, que j'ai rencontrée plusieurs fois. «Je crois que je vais arrêter ce travail ", ai-je avoué un jour de découragement. Elle m'a emmené dans un« wickiup,,2 et là, elle a prié, son mari s'est mis à pleurer. Elle m'a dit: «Je vais te donner la force. Ta peur ne pourra plus agir. Tu as déjà gravi la moitié du chemin jusqu'à cette montagne ". Depuis, je me sens forte. Le Mont Graham m'a donné de la force, je n'ai pas peur. J'élèverai la voix contre quiconque tentera de se jouer de moi.

O. C. D. - Je vais vous parler d'une dame aux grands pouvoirs spirituels, qui a, aujourd'hui, disparu. C'était une de mes meilleures amies. J'étais allée lui rendre visite avant de partir pour l'ltalie 2• Elle m'a parlé du Mont Graham et m'a confié à quel point elle croyait en son pouvoir. « Je veux que tu saches que le Mont Graham est sacré. Tout cela est vrai. Je le sais. Il y a longtemps, un docteur a fait sortir un bébé de l'hôpital car il ne pouvait rien faire pour le sauver. L'état de l'enfant était critique. Ses parents l'ont emmené sur le Mont Graham. Ils se sont arrêtés à la première source qu'ils ont rencontrée et ils ont baigné l'enfant dans l'eau froide. Ensuite, ils l'ont enveloppé dans une serviette, puis ils se sont assis et se sont mis à prier. Le bébé était inconscient et gardait les yeux clos. Ils l'ont baigné plusieurs fois. Soudain, arrivant de nulle part, un nuage est apparu, suivi du tonnerre et des éclairs. L'homme a dit: « Nos prières ont été entendues ". Ils ont quitté l'endroit. Pendant qu'ils descendaient de la montagne, le bébé a ouvert les yeux. La mère, demandant à s'arrêter, a donné le sein au nouveau-né qui n'avait rien mangé depuis longtemps. Elle l'a nourri un long moment jusqu'à ce que ses seins lui fassent mal. Aujourd'hui, cet enfant est devenu un homme-médecine et un « Esprit de la Montagne » (équivalent d'un « danseur à la couronne ,,). Mon seul espoir est que tous les Blancs puissent nous comprendre, comprendre notre manière de voir les choses.

A. C. - Est-il exact que des membres de l'administration de l'Université d'Arizona ont essayé de foire de « bonnes actions» en direction des Apaches, espérant que vous alliez oublier ce qu'ils font au Mont Graham?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.