Cheyenne : le long hiver de Parle Rouge

Page 55

OGLALA signifie "Mettre l a Poussière sur Soi ". Le changement du nom est bien sar l ié au changement de mode de vie l ors du passage définitif aux Pl aines . La poussière est à l' évidence ce l le de ce pays aux étés si secs. "Parcourant

l es Plaines" , on rentre au camp couvert de poussière, OGLALA, et parmi les noms de bandes, c ' était bien ce l ui qui parlait du camp qui pouvait changer afin de décrire cette nouve l le réalité marquante de la vie des Lakota.

Ai nsi, les noms propres des tribus et bandes d'OCETI SAKOWIN OVATE présentent comme un répertoire des activités marquantes et des qual ités appréciées des Lakota et, comme les noms de personnes, certains indiquent aussi ce que les Lakota sont capables d'accomplir , tandis que d'autres expriment les vertus et les valeurs de leur culture . Ces noms, ne décrivant pas te l groupe , mais dépeignant les traits propres aux Lakota, nous montrent alors cette société comme étant réel l ement un être collectif vivant auque l appartient tout être individuel, appartenance qui lui assure bonheur , paix , mais aussi reconnaissance et identité éprouvée. L'individu sait qui il est et qui il a à advenir par son nom , qui est son ETRE connu et reconnu dans l ' appartenance à sa société, à TOUS les siens, par quoi seul ement il peut se réaliser . Le nom personnel, c'est l ' ETRE, l'EXISTER c'est appartenir à une réalité où en ressentir concrètement la reconnaissance. Appartenir en étant, être par l' appartenance : il n ' y a pas "d ' enfant perdu" chez les Lakota, quand la tradition me fait APPARTENIR à tous en me permettant par là d ' ETRE authentiquement ce que j ' ai A ETRE.

~~,"snnn.""s411 =::::~

~ ....... ,-

...

.,/

nns

MITAKUYE DYASIN G

Errata de la premièr e partie de l ' article (N 12) f!8~ _

41 43 44 44

Ç2!=. 1

_~!g ~ ~L

_____ ___ __________

~!!~l

DIDIER DUPONT Droits réservés

...

(c- 87)

__ ___ ____________ _____ ___ ____ ____ _____ _

où la

2

37- 38 16

1 1

12- 13 49- 50

s ' il est question du père ou du fi l s .

fanta i sie joue peu.

séparée des lHANKTONWAN·

à l a simpl e vue de son cheva l , on l e respecte ,l it t ér alement:: " I l s cr aignent l e cheva l " .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.