Cheyenne : le long hiver de Parle Rouge

Page 42

De nombreuses nations i ndiennes, sinon la quasi total ité, sont EN PROCES _ ou vont l 'être prochainement- au sujet de la RESTITUTION DE TERRES que la colonisation blanche s'est appropriées illégalement. Des arrêtés récents de la Cour Suprême des Etats- Unis - comme dans le cas des Oneida en 84- encouragent l es Indiens à se battre pour récupérer des territoires qu ' ils n'ont JAMAIS VENDUS , ou qui n'ont jamais été payés. Un exemple criant est celui des IROQUOIS, qui revendiquent les DEUX TIERS DE l'ETAT DE NEW YORK , dan la mesure où les "traités" de cession ont été extorqués aux femmes et aux enfants sous la menace . Faudra- t - il reloger les colons blancs , ou transiger et accepter des territoires réduits assortis de compensations financières? Cela remet également à l'ordre du jour l'utilisation "anarchique" des ressources naturelles par les sociétés capitalistes, et leur gestion par les I ndiens.

Empr i sonnés, tabassés, vi vant sous l a menace constante de Blancs armés jusqu ' aux dents, les INDIENS DU NORD- OUEST se battent pourtant pour conserver l eurs DROITS DE PECHE. Dans le Nord- Est, au Québec, les Indiens MICMAC cherchent à résoudre des confl its tournant autour des droits de pêche et de chasse . Les I n diens, au terme des traités, n'ont pas besoin de permis et peuvent pêcher et chasser toute l ' année , ce dont i l s n ' abusent d'ailleurs nul lement, leurs traditions l es amenant à préserver l ' équilibre biol ogique avant tout; mais ces DROITS sont perçus par certains Blancs comme étant des privilèges.

Identité, culture, traditions menacées par l'indifférence, la cupidité des Blancs, et les conditions de vie très dures des Indiens. Masques, tambours, ceintures de wampum, gourdes, sachets- médecine: tout un PATRIMOINE VOLE dort aujourd ' hui dans des musées . les objets ritue l s amusent l es collectionneurs, l ' histoire et l es traditions permettent à des anthropol ogues ou ethnologues distingués de s ' enrichir sans vergogne par des publications l uxueuses. Les sites funéraires sont pillés , les tombes viol ées , et l e mobilier archéologique vendu au plus offrant, l es reliques sacrées bradées aux enchères •• .

L'ALASKA: un territoire immense (un million d'hectares) a fait l'objet d ' un règlement intervenu en 1971 entre les Etats-Unis et les Indigènes. Ces derniers, Indiens et Inuit , recevaient un mi l liard de dollars à faire fructifier en vingt ans, avant la mise en place .•. d' un système d'imposition , et des actions dont le capital est représenté par les terri toires concernés. Ce règlement a été accepté par crainte de ne rien obtenir d'autre. Une bonne partie de l'indemnisation a servi à constituer 13 corporations indigènes pour gérer le s territoires et le capital, et les actions viennent à ECHEANCE EN 1991 . Les grosses entreprises minières attendent cette date pour les racheter à vil prix aux Indigènes appauvris. Une campagne est actuellement entreprise par les militants indiens pour informer ceux- ci des conséquences de l a revente des terres .

o

Le paternalisme , de tradition dans une société qui parle de "nos " Indiens, a conduit ces derniers à revendiquer le droit de mener eux-mêmes la recherche sur leur histoire (par exemple , avec la création de l'UNIVERSITE DEGANAWIDAH- QUETZACOATL EN CALIFORNIE) , et également celui d ' éduquer les jeunes selon l es voies traditionnel l es . De nombreuses ECOLES DE SURVIE ont vu le jour ces dernières année s . tant en milieu urbain que dans les réserves , pour inculquer aux nouvelles générations les SCIENCES nécessaires à la survie dans le monde contemporain , mai surtout la connaissance de LEUR PROPRE CIVLISATION.

enseigner la Survie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.