Cheyenne : le long hiver de Parle Rouge

Page 41

Souveraineté des nations indiennes, sauvegarde de l'environnement, les deux sont intrinsèquement liées. Devinette: quelle est la seule nanifestation d'activité humaine aux EtatsUnis qui soit visible de l'espace? Réponse: le panache de fumée qui s'élève de la zone des FOUR CORNERS, située aux confins du Nouveau Mexique, de l'Arizona, du Colorado et de l'Utah: déclarée par les Etats-Unis "ZONE DE SACRIFICE NATIONAL", la pollution y a atteint des ni veaux alarmants en raison de l'exploitation du charbon à ciel ouvert, de l'uranium -sans mesures de sécurité- et de la pollution des rares cours d'eau. Elle est située en territoire indien, chez les NAVAJO et les HOPI. Les autorités fédérales cherchent à en déloger les populations indiennes par tous les moyens, mais ceux qui la quittent pour la ville reviennent très vite, victimes des usuriers et' des pratiques peu orthodoxes utilisées pour les attirer hors de leur territoire. La "Montagne Sacrée" des deux peuples, BIG MOUNTAIN, est convoitée par des sociétés d'exploitation de l'uranium. Le gouvernement américain est parvenu à dresser les conseils tribaux des deux nations l'un contre l'autre, de façon à les affaiblir. Mais les CONSEILS TRADITIONNELS D'ANCIENS ne se laissent pas impressionner et une première tentative de "RELOGEMENT" FORCE par l'armée américaine en juillet 86 a échoué.

nucléaire en Amazonie Aujourd'hui, nous prenons lentement conscience du fait que nous répétons en Amérique du Sud les erreurs commises sur le continent septentrionnal depuis deux cents ans: DESTRUCTION de l'équilibre écologique par l'éradication de la forêt vierge, POLLUTION et GENOCIDE à grande échelle -comme, au Brésil, le "PROJET CALHA NORTE" visant à instaurer une bande frontière de 6500 km de long dans laquelle aucun territoire indien ne pourra être préservé, en raison de la construction d'aéroports militaires et de colonies agricoles, en dépit des promesses faites aux Indiens dans le passé. A noter que l'hypothèse d'explosions nucléaires dans cette zone, suite notamment à l'expulsion

111 111.J\(~I{ IIII~I~S iUU~ N(YI' I~on SAIJ~ soudaine des missionnaires en place, s'avère dramatiquement fondée!) Mais nous ignorons souvent que des conflits identiques existent au nord, conflits nés des erreurs accumulées depuis deux siècles.

Qu'est-ce qu'une "Zone de Sacrifice National" ? ... une réserve indienne La question de l'APPROPRIATION DE TERRES INDIENNES par les gouvernements d'Amérique du Nord dans des conditions douteuses et même parfois crapuleuses est au centre de la résistance des HOPI et des NAVAJO à leur "relogement" forcé. La même situation se retrouve chez les SIOUX - LAKOTA, dans le Dakota du Sud, dont les BLACK HILLS sont convoitées par plusieurs trusts miniers. Un camp de résistance a été établi, pour empêcher la région de devenir également une "zone sacrifiée", mais les Sioux sont l'objet de nombreuses persécutions (voir plus loin).

tuberculose au Lubicon A la pointe de l'actualité ces moisci, le Peuple CREE DE LUBICON LAKE, au Canada (Alberta), qui demande le BOYCOTT DES JEUX OLYMPIQUES de CALGARY par les Nations participantes pour protester contre le vol de leurs terres et l'exploitation des ressources sans leur avis. Quand il ne s'agit pas d'industrie minière, il s'agit d'invasion militaire: les INNUT du Québec protestent de façon véhémente contre les SURVOLS A BASSE ALTITUDE de leurs terrains de chasse au LABRADOR par les bombardiers de l'OTAN en manoeuvres constantes et intensives. Par ailleurs, de nombreuses réserves sont situées en bordure de SITES NUCLEAIRES militarisés, dont les fuites échappent à tout contrôle -Sans oublier que la réduction des armements nucléaires entraîne la destruction des missiles, destruction assurée chez les Américains par explosion desdits missiles sur ou à proximité des territoires indiens!-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.