Cheyenne : le long hiver de Parle Rouge

Page 38

Mais il Y a cependant de nombreuses autres communautés qui sont généralement considérées comme des populations indigènes dont la situation est différente, et qui n'ont pas grand'chose à voir avec les Indiens d ' Amériques ou les Aborigènes d'Australie: je pense en particuliers aux populations indigènes dans les pays scandinaves, aux populatioQs tribales de l'Inde, plusieurs millions de gens qui se disent indigènes et le sont probablement. Je ne veux pas dire par là que ce ne sont pas des Peuples Indigènes: je veux plutôt dire qu'ils ne sont pas exactement comme des Amérindiens, et certains émettent des doutes sur le fait qu'ils soient indigènes. Il y a les Papouasiens, les Moluquois , l es Aïnu(s) du Japon , et beaucoup, beaucoup d'autres qui entrent d 'une façon ou d'une autre dans la catégorie "I ndigènes ". Mais il Y a des milliers de personnes appartenant à des communautés indigènes en chine , et encore plus en Union Soviétique, par exemple les YUPIK(s) de SIBERIE . Certains disent qu'il y a des centaines de milliers d'individus en Afrique et également dans le Pacifique . .. En fait , au cours de la réunion du Groupe de Travail en 1985 , l'un des représentants non-indigènes a déclaré que, bien que des centaines de groupes participent aux travaux de la Commission , il fallait se rappeler que pas même la moitié des communautés indigènes de la planète s 'étaient fait connaître et avaient été représentées jusque là, suggérant par làmême qu 'il existe des centaines et peutêtre même des mi lli ers d'autres communautés indigènes qui devraient être reconnues en tant que telles.

nous appelons "Etats-nations", et leurs sous-divisions, qui sont relativement peu nombreuses, comparées aux communautés indigènes. Ceci pourrait poser des problèmes, car nous aurions à traiter d'un s ujet si vaste et si diversifié que nous ne saurions le faire efficacement.

définir des normes internationales Mais, par ailleurs, le côté positif de cela pourrait être qu'en cherchant à définir et à développer les droits qui protégeraient les intérêts fondamentaux des Indiens d'Amérique et de Peuples identiques, notre véritable succès, après tout, soit d ' aboutir à quelque chose de beaucoup plus UNIVERSEL, non seulement de définir les droits des Peuples Indiens et d'autres peuples similaires, mais vraiment de développer un certain nombre de NORMES LEGALES, un ensemble de droits légaux, ou plutôt un ensemble de LOIS INTERNATIONALES régissant l a conduite des Etats- nations dans leurs re l ations avec toutes sortes de communautés humaines.

Si ce genre de définition est exacte, si elle se rapproche de la réalité , alors cela signifie que nous allons peut- être nous éloigner considérablement du concept originel du Groupe de Travail sur les Populations Indigènes qui était né des efforts menés surtout par les Indiens, la question dans les années 70 étant axée presque entièrement sur les Peuples Amérindiens et les Indigènes d'Alaska et d'Hawai, dans les Amériques, et , jusqu'à un certain point, sur les Aborigènes d'Australie. L'histoire coloniale est très différente pour d ' autres Peuples. de même que leur situation économique, sociale et culturelle. Nous pourrions nous retrouver à définir le concept de Peuple Indigène de façon si large qu'il engloberait la plupart des col lectivités humaines dans le monde. Nous n'en excluerions alors que les co lle ctivités gouvernementales que 36

A NAVAJO FAMILY : UNDER SIEGE· Sandra Osawa· 1987


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.