Cheyenne : le long hiver de Parle Rouge

Page 24

Un autre témoin relate ce qu'il vit le 30 Novembre : "Je vis un honune descendre de son cheval et couper l ' oreille d ' un cadavre d ' Indien, puis prendre le scalp d'un autre. Je vis beaucoup d'enfants tués sur place; je pus observer qu'ils avaient été atteints par plusieurs balles; l'un d ' eux avait été presque coupé en deux à la ceinture. J'en vis un autre dont les deux oreilles avaient été tranchées".

Selon un ANTHONY :

autre

témoin,

LE

MAJOR

"Il y avait un petit enfant d'environ trois ans, à peine assez grand pour marcher dans le sable. Les Indiens s'enfuyaient et ce petit enfant s'efforçait de les suivre. Il était absolument nu . .. Je vis un honune sauter à terre et, d'environ 80 mètres, épauler et faire feu sur lui. Il le manqua. Un autre homme lui dit : "Laisse-moi cet enfant de putain, moi je l ' aurai." Il sauta de cheval, mit un genou en terre, tira et le manqua aussi. Ce fut un troisième homme qui, après avoir fait une remarque semblable, toucha l'enfant à mort".

Après l'audition des témoins, la Commission déclara que le colonel Chivington avait "délibérément préparé et mis à exécution un .ionteux massacre, qui

de leurs vêtements.

Ils étaient l'ARISTOCRATIE DES PLAINES, sûrs d'eux-mêmes jusqu'à l'arrogance. Depuis deux cents ans, ils avaient résisté à toutes les alliances et chevauchaient aujourd ' hui comme si les prairies leur appartenaient. A la guerre, ils se battaient avec un courage incomparable et aucune autre tribu dans la région n ' avait fait autant pour empêcher les plaines d'être profanées. leurs six plus grands chefs (dont Brdken Thumb, qui est sans doute le célèbre Black Kettle) . .. étaient grands, minces, élégamment vêtus - leurs coiffures de guerre étaient faites des plus belles plumes d'aigle f ixées dans un solide filet couleur or . Chaque chef, ainsi vêtu, semblait plus puissant qu ' il n'était. Ils formaient une phalange impressionnante ..• Derrière eux, en ordre militaire strict, chevauchaient les chefs plus jeunes, certains presques nus, d'autres dans un attirail à peine moins imposant que celui de leurs aînés. A l'arrière, surveillant les tipis pliés et les enfants, venaient les femmes, grandes et dignes, prêtes à soutenir les décisions de leurs chefs quelles qu ' elle~ soient.

aurait déshonoré MEME LES PLUS SAUVAGES DE SES VICTIMES" .

"Centennial", le roman d'un "détail de l'histoire" Dans son roman "Centennial" (2), James Michener consacre tout un chapitre à ce "DETAIL DE L'HISTOIRE" et à l'enquête qui s'ensuivit; i l l'intitule "Le Massacre", modifie les noms des protagonistes (Chivington devient Skimmerhorn), situe l'affaire dans un lieu imaginaire mais, pour qu'il n' y ait aucun doute sur la réa li té des fai ts, i l conserve la date la plus probable, 29 Novembre 1864. Voici quelques extraits de ce chapitre, dont la lecture est particulièrement édifiante Et d'abord cette description des Cheyennes arrivant à Fort Laramie en 1851 pour la discussion du fameux "traité" : "Les plus grands parmi toutes les tribus et certainement les plus nobles d ' allure. Remarquables cavaliers, assis sur leur selle conune des personnages sculptés, la main droite posée sur la cuisse ils impressionnèrent l'assemblée par la beauté de leurs coiffures et la finesse

1863, "l'année de la faim" instituée ~Iais, une fois de plus. les conditions du traité n'étant pas respectées, "l'année 1863 fut marquée par une

véritable famine; les Indiens l ' appelèrent "L ' ANNEE DE LA FAIM". Aucun bison en vue, même lors de lointaines expéditions vers le nord. Les stocks de pemmican furent épuisés dès le début Février et les autres maigres provisions durent être sévèrement rationnées. Dans les rues de Denver, des enfants Arapaho à demi - morts de faim se battaient pour récupérer les grains de mais qui tombaient des lèvres des chevaux.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.