Cheyenne : le long hiver de Parle Rouge

Page 22

l'apologie médiatique du génocide Lorsqu ' il n' y a pas

de

vraies

rai -

sons, on en invente. En Avril 1864, Chi vington accuse les Cheyennes d'avoir volé 175 têtes de bétail dans un ranch des Smoky HUIs . Une enquête ultérieure révéla qu ' il n'en était rien, mais la

population de Denver s'enflamme d'autant plus que les journaux locaux soufflent sur le feu avec des articles de ce genre : "Deux jeunes prospecteurs, Sam Hazel et Virgile Tompkins viennent de donner un bel exemple de présence d'esprit; ayant repéré cinq Indiens assoiffés de sang qui s ' apprêtaient à lancer contre eux une sauvage attaque, ils eurent tôt fait d ' en descendre deux, mettant ainsi les trois autres en fuite. Ils trouvèrent sur les cadavres assez de pemmican pour parvenir jusqu'à Denver. BEAU TRAVAIL, SAM ET VIRGILE! VOUS APPARTENEZ A CETTE CATEGORIE D' HOMMES RESOLUS DONT CE GRAND TERRITOIRE A BESOIN . Que les peti tes filles peureuses de la côte-est se préoccupent de leurs pe tits problèmes; nous, nous nous occuperons des Indiens" .

En Avril 1864 , un fermier de la vallée de la Platte signale la disparition de deux chevaux. Un certain lieutenant Abel Tanner (à épingler aussi au tableau d' horreur) déc ide que les Indiens les ont volés et organise, avec 40 hommes une expédition punitive sur le thème classique : "comme nous ne savons pas quels sont les vrais coupables, nous tuerons tous les Indiens que nous rencontrerons". Cet émule de Simon de Monfort ( " Tuez les tous . . . ") tombe sur un groupe d' A-

rapahos dont les tipis sont dressés un peu à l'extérieur de la réserve autori sée. Il l'encercle, tlexécute" 43 hommes, femmes et enfants puis partage entre ses hommes les chevaux et les quelques objets qui n'ont pas brûlé avec les tipis. Le journal local applaudit :

"Quarante-trois Indiens tués pour un cheval manquant peut sembler excessif à nos faibles soeurs du Vermont et de Pen nsylvanie - celles qui nous disent constamment comment traiter nos Indien s - mais pour ceux qui doivent vivre à leur con tact, i l est évident que seules des r eprésailles terribles pourron t les empêcher de massacrer tous les Blancs de la vallée de la Platte. AU LIEUTENANT TANNER QUI S'ANNONCE COMME LE MEILLEUR COMBATTANT D'INDIENS DE L ' OUEST, BRAVO! A SES HOMMES, BRA VO, LES GARS, CONTINUEZ CE BON BOULOT! "

Chivington, le boucher militant Comment s ' étonner alors que la fureur des Cheyennes se déchaîne, que leurs raids - parfois meurtriers- se mul ti plient, apportant beaucoup d'eau au moulin de ceux qui, avec Chivington et avec la presse locale , pensent qU ' il faut "nettoyer Indiens".

le

pays

en

exterminant

ces

On répète les vieilles rengai nes : les Indiens ne sont rien d ' autre que les Dix Tribus Perdues d'Israël , condui tes en Amérique par le Prophète Léhi et dont Dieu avait noirci le visage pour les punir de leur hérésie. Chivington écrit même dans un journal local un morceau d ' anthologie dont nous donnons un extrait , même si certains peuvent penser qU ' il ne s'agit là que ... d'un "détail historique "

"Beaucoup de gens dans ces grands Etats - Unis se torturent les méninges pour trouver une solution au problème indien et voici enfin que la solution apparaît si claire que tout le monde peut la voir, même un borgne (sic) . L'Indien doit être EXTERMINE. I l n'a aucun droit sur cette terre que Dieu nous destinait pour la faire fructifier . I l n'a pas le droit de chasser le bison sur des champs que nous souhaitons labourer et la seule réponse logique à ses dépré dations est L'EXTERMINATION TOTALE. Lui, ses affreuses squaws et leurs enfants criminels doivent être EXTERMINES et ce Territoire doit s ' y employer; le plus tôt sera le mieux . Tout le monde souhai te aujourd ' hui que le Colorado soit admis parmi les Etats - Unis, mais c'est seulement quand nous nous serons débar rasés de ces DEMONS ROUGES que nous au rons gagné le droit de rejoindre HONORA BLEMENT les autres états . EXTERMINATION doit être notre cri de guerre".

Rappel ons pour mémoire que, lorsqu ' il n ' étai t pas en train de tuer de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.