Cheyenne : le long hiver de Parle Rouge

Page 21

50 ANS AVANT L'HOLOCAUSTE, LE

III fj)&'i](jJO~w

AMERICAIN

A L'origine, on trouve Les Cheyennes dans la région Wisconsin - Minnesota . Vers la fin du XVllème siècle , ils se déplacent vers l 'Ouest jusqu 'à la frontière des actuels Dakota où, au contact des Mandan , des Hidatsa et des Arikara, ils deviennent sédentaires et agriculteurs . Vers 1760. avec l 'arrivée du cheval , ils redeviennent essentiellement chasseurs et . vers 1830. ils ont repris leur existence nomade. Bien que plus conciliants que Les Sioux , tes Kiowos ou tes Comanches , iLs Bont inévitabLement amenés à RESISTER POUR SURVIVRE • .•

de Horse Creek à Washington 1851, Plusieurs tribus se réunissent

en conseil à HORSE CREEK (40 km au N. E. de l'actuel Cheyenne , capitale du Wyo-

ming), Les Cheyennes se scindent en deux groupes qui se partagent le terr i toire attribué à leur tribu et aux Arapahos : - Les Cheye nnes du Nord e ntre les rivières North Platte et Yellowstone où ils deviendront les alliés des Sioux . - Les Cheyennes du Sud entre la North Platte et l'Arkansas où , avec les Kiowas et les Coma nches, ils repousseront les Utes jusqu ' à ce que les évèneme nts se précipitent avec l' appéti t de plus e n plus vorace que les Blancs manifestent pour ces terres pleines de promesses .

1855, Un de leurs campements est dé truit par l'armée à Ash Hollow; Le 18/2/1862 , les age nts fédéraux réunissent un conseil à Fort Lyon (ou Fort Wide) et proposent aux Cheyennes et aux Arapahos une peti te réserve dans le sud - est du Colorado. Seuls quelques chefs acceptent de signer, dont Black Kettle et Whi te Antelope pour les Cheyennes, et Little Raven pour l es Arapahos . Traité qui, comme la plupart des autres , restera lettre morte. Les Cheyennes ne s 'installeront jamais sur cette réserve. Au contraire , les incidents vont se mul tiplier avec l'arrivée du chemi n de fer et les squatters qui s'i nstallent sur les terres théoriquement réservées aux tribus. Les bisons se font de plus en plus rares , les vivres et les subsi des promis par les traités ont une fâcheuse tendance à " s 1 égarer" en route. Malgré le s conseils de modération des anciens , les jeunes sont convaincus que

" la faim justifie les moyens " et effec tuent quelques raids contre des fermes ou des convois . Et c'est l à un excellent prétexte pour réprimer. Début 1863, une délégation Cheyenne avec Black Kettle, White Antelope et Lean Bear est reçue à Washington par le Président Lincoln , mais ce lui - ci a alors d'autres problèmes avec les Sudistes. Le Gouverneur du Colorado , John Evans, soumis à de grosses pressions locales. fini t par l aisser les mains libres à un ennemi juré des Indiens, le Colonel John Ch i vington, dont le nom est largement digne de figurer au "TABLEAU D' HORREUR" des tueurs d ' Indiens devant ce lui de Custer (par ordre alphabétique) .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.