Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 80

FRANCE 1989 : pas un franc, même symbolique, pour l'expressjon des Droits Amérindiens. "Mais i'Z'ont même pas de plumes!" : journalistes et public ayant accouru au seul mot d'" indiens" sont très vite rentrés chez eux, profondément déçus.Mais peu importe,le Lootas sera finalement entré dans "Les Amériques DE Lévi Strauss, et la coquette somme allouée au financement du voyage de la petite troupe Haïda tristement trimballée aura atteint SON but. Le gouvernement crut-il ainsi compenser son silence total sur la DEFENSE DES DROITS DE DEUX CONTINENTS ? Nous saluons le travail des gens du Musée de l'Homme, mais parler au passé d'une culture à défendre était-ce digne de 89 ?

Le 14 octobre : un nouveau succès ... non subventionné La Journée Internationale de Solidarité avec les Peuples Indiens avait été décrétée à l'ONU en 1977, suite à la Déclaration Universelle des Droits des Peuples. Le Minis tre de la Culture l'avait subventionnée de 81 à 84. Pourquoi pas en 89, même exceptionnellement ? Réponses laconiquement négatives. Bernard Pons serait-il à la Culture? Par contre des bruits courent que des subventions, lourdes seront peut-être bien décrochées pour des projets "folklo-shamanico-indianisto-culturels" !? Nous disons NON!

Tournée européenne des Représentants Innu Mrs Edmond MALEK, Vice-Président du CAM,Guy BELLEFLEUR, Chef de La Romaine et Basile Marc, Trappeur Traditionnel (ci-contre) accompagnés de Diane Savard, ont participé à la Journée de Solidarité pour le plus grand intérêt du public. Une conférence de presse avait été donnée le matin à la galerie Urubamba (Paris-5°).Toute la presse concernée par les Droits de l'Homme et des Peuples était là ••• pas la grande,puisqu'il n'y avait NI PLUMES NI CALUMET NI TEPEE. Nos amis faisait partie, avec des Innu de SHESHASHIT, d'une équipe représentative ayant entrepris une grande tournée européenne de sensibilsation CONTRE LES VOLS; nous espérons que la presse étrangère se sera montrée DIGNE, HONNETE et EFFICACE. A suivre.

CREE DU LUBICON On subventionne grassement l'ethnologie et les marchands d'indienneries font fortune, alors qu'AU LUBICON ON MEURT DE TUBERCULOSE DE LEUCEMIE ET DE MISERE !Honteux. Honteu le dernier coup porté à ces pauvres gens qui consiste à TIRER UN TRAIT SUR LES ACCORDS PASSES EN OCTOBRE avec Mr Don GETTY en attribuant les 286 km2 finalement accordés aux gens de Bernard Ominayak ••. à une "Bande" créée de toutes pleces par le gouvernement, les "Woodland Cree": scandaleux et classique. L'émoi est grand au Canada, l'opposition politique et religieuse s'intensifie mais l'opinion internationale doit peser. Demandez-nous le moyen de protester et adressez tous messages et vêtements CHAUDS aux "Familles Laboucan, Carafelle,Noskey Scotty, Calliou et autres: 3536.106 Str. Edmonton ALBERTA T6J 1A4 CANADA. Bravo à vous,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.