Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 8

HISTORIQUE Il semble qu'il ait existé une légende - un peu comme celle sur les Creek - à propos de la migration des Cherokee. Selon celle-ci, ils seraient arrivés sur leurs terres historiques en provenance d'une région si tuée quelque part dans le Nord-Est. En 1540, ~Soto U·) paraît n'avoir traversé qu'une seule ville portant un nom cherokee, mais Pardo, en 1566, entendi t par 1er d'une autre, Ianaski, dont le nom a une résonance cherokee et qui est peut-être à l'origine de celui de la rivière Tenessee. Un contact permanent s'établi t entre Blancs et Cherokee après la colonisation de là Virginie, lorsque des commerçants venant de cette colonie se frayèrent un chemin dans les Monts Appalaches. Les rapports devinrent plus intimes avec la fondation des colonies de Caroline, et un groupe de 150 Cherokee se joigni t à Moore contre les Tuscarora en

1713.

La résistance, dès 1750 En 1730, Sir Alexander Cuming envoya une ambassade personnelle chez les Cherokee, et par la suite emmena sept des Indiens en Angleterre avec lui. En 1738, un ennemi plus dangereux encore que les Blancs (sic) fit son apparition: la variole, qui réduisit le nombre des Indiens de presque moitié. En 1775, les Cherokee remportèrent une grande victoire sur les Creek Abikka qui quittèrent immédiatement la rivière Tennessee. Les relations avec les Blancs furent dans l'ensemble amicales jusqu'en 1750, lorsque les Indiens refusèrent d'accéder aux demandes du gouverneur de Caroline du Sud. Celui-ci voulait qu'un certain nombre d'Indiens, parmi lesquels deux chefs importants, lui soient livrés afin qu'ils soient exécutés après avoir été accusés du meurtre d'un Blanc. Il avai t également demandé que 24 autres chefs lui soient envoyés, simplement parce qu'ils étaient soupçonnés d'avoir des intentions hostiles.

8

La guerre s ' ensuivit, et le s Indiens capturèrent Fort Loudon, un poste si tué au coeur de leur territoire, le 8 aout 1760, après avoir battu une armée envoyée à son secours.

Chickasaw Oldfields L'année suivante, cependant, le 10 juin, les Indiens furent défaits par une armée plus forte sous les ordres du colonel James Grant qui réduisit en cendres la plupart des villages des Cherokee du Centre et obligea la tribu à faire la paix. On raconte que ceux-ci furent sévèrement battus en 1769, à Chickasaw Oldfields par les Chickasaw. Lorsque la révolution Américaine éclata, les Cherokee se rangèrent du côté anglais et continuèrent les hostilités Il.près la fin de la révolution, jusqu'en 1794. Entre-temps, des bandes de Cherokee avaient descendu la rivière Tennessee et fondé de nouvelles communautés près de l'actuelle frontière entre le Tennessee et l'Alabama. Peu après 1800, des missions se mirent à l'oeuvre parmi eux, et en 1820 ils adoptèrent une forme régulière de gouvernement, à l'image de celui des Etats-Unis.

Sequoya En 1821, Sequoya, fils d'une Cherokee sang-mêlé et d'un Blanc, proposa un alphabet de son invention aux notables de la Nation, et après l'avoir approuvé, les Cherokee de tous âges se mirent à l' apprendre avec un tel zèle qu'en quelques mois un grand nombre d'entre eux était capable de lire et d'écrire grâce à cet alphabet. En 1822, Sequoya partit pour l'Ouest pour enseigner son alphabet aux Indiens de la région, et il resta définitivement chez eux.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.