Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 73

Déclaration Universelle des Droits des Peuples si L rannée 1989 fut décLarée officieLLement r'Année des Droits de L 'Homme", on y a rarement évoqué La question des Droits des PeupLes. Pourtant, Le paragraphe 1 de L'articLe 29 de La DécLaration UniverseLLe, qui affirme: "L rindividu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible", indique bien qu'iL n'y a pas de Droits de L 'Homme sans Droits des Peup Les, car "en chaque personne est tout un peup Le, en chaque peup Le est toute personne ( ... ) Chaque droit du peupLe est un droit de L 'homme, si bien que chaque peupLe est,

en queLque sorte, présent dans chaque personne faisant partie de ce peupLe" (Prof. Chaumont, Ligue InternationaLe pour Les Droits et La Libération des PeupLes). IL existe un texte, LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DES PEUPLES, proc Lamé à ALger Le 4 juiLLet 1976 par des juristes, des économistes, des hommes politiques et dirigeants de mouvements de Libération nationaLe qui s'y étaient réunis à L'initiative de La Ligue et de La Fondation LeLio Basso pour Le droit et La Libération des peupLes. Bien que ce document ait fait Le tour du monde, iL 'l'este encore peu connu du grand public, et il nous a paru utile de Le publier ici, autant pour participer à sa diffusion que pour rappe Ler que Nitassinan n'est pas seuLement une revue sur Les Indiens d'Amérique, où d'aucuns pourraient s'imaginer trouver une sorte de Légitimation de Leur vision mythique et superficieLLe des peupLes Indiens, mais que son combat - notre combat - est essentieLLement ceLui des Droits de L 'Homme et des Droits des PeupLes à disposer d'eux-mêmes.

La Déclaration universelle des droits des peuples, qui constituent la base de l'activité de la Ligue internationale pour les droits et la libération des peuples, a été proclamée à Alger le 4 juillet 1976 par des juristes, des économistes, des hommes politiques et dirigeants de mouvements de libération nationale qui s'y étaient réunis à l'initiative de la Ligue et de la Fondation Lelio Basso pour le droit et la libération des peuples. Préambule. Nous vivons des temps de grandes espérances mais aussi de profondes inquiétudes: - des temps pleins de conflits et de contradictions; - des temps où les luttes de libération ont soulevé les peuples du monde contre les structures nationales et internationales de l'impérialisme et sont parvenues à renverser des systèmes coloniaux; - des temps de luttes et de victoires où les nations se donnent, entre elles ou à l'intérieur de chacune d'elles, de nouveaux idéaux de justice; - des temps où les résolutions de l'Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l 'homme à la Charte des droits et des devoirs économiques des Etats, ont exprimé la recherche d'un nouvel ordre politique et économique international. Mais ce sont aussi des temps de frustrations et de défaites où de nouvelles formes d'impérialisme apparaissent pour opprimer et exploiter les peuples. L'impérialisme, par des procédés perfides et brutaux, avec la complicité de gouvernements souvent installés par lui même, continue à dominer une partie du monde. Par l'intervention directe ou indirecte, par le biais des entreprises multinationales, par l'utilisation de politiciens locaux corrompus, par l'aide à des régimes militaires fondés sur la répression policière, la torture et l'extermination physique des opposants, par l'ensemble de pratiques auxquelles on a donné le nom de néocolonialisme, l'impérialisme étend son emprise sur de nombreux peuples. Conscients d'interpréter les aspirations de notre époque, nous nous sommes réunis à Alger pour proclamer que tous les peuples du monde ont un droit égal à la liberté, le droit de s'affranchir de toute ingérence étrangère et de se donner le gouvernement de leur choix, le droit, s'ils sont asservis, de lutter pour leur libération, le droit de bénéficier, dans leur lutte, de l'assistance des autres peuples.

73


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.