Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 68

Akwesasné Mohawk Nation 'SJ(a-nln-h,.et..J;.tt. • fPtopÙ cf 9Ü"f' Tba Mohawk Cblela T~ka·r!-ho-lull

Sh a-cte·lCll-ti- .... -Uib

A-yonb-... h,·thllq Shl.ren·ho.... a.n'h Oib-r!!n- re·to--wab Dt-yoen.neh.penh D&-b@)l-7'll-ka·ri·oell

AIlh~ 1,à-'\'i"1!n-M-1'B0 t-b Lb Sbo-alw-ba-ro-wa-oe 11

AK"W'ESASNE MOHAWK

SOUVERAINETE MOHAWK ET JEUX DE HASARD COMMUNIQUE DE PRESSE DU 13 NOVEMBRE 1989

Le Conseil des Chefs de la Nation Mohawk représente le gouvernement national du peuple Mohawk. La Nation est membre de la Confédération des Haudenosaunee (La Longue Maison) et, en tant que tel, se voit confier la responsabilité de protéger les droits et territoires détenus en commun par tous ses citoyens contre tous dangers extérieurs et intérieurs. Le 6 novembre dernier, la Cour Fédérale des Etats-Unis à Syracuse dans l'Etat de New-York a rejeté l'argument de la défense utilisant la souveraineté Mohawk pour couvrir certains Mohawk qui sont actuellement en passe d'être condamnés pour installation illégale de jeux de hasard, à la suite d'une série d'arrestations effectuées par le FBI et la Police de l'Etat de New-York sur le territoire Mohawk contre les tenanciers de maisons de jeux à Akwesasne, le 20 juillet 1989. Les 13 personnes accusées à la suite du raid de la activités de jeux de hasard alors qu'elles connaissaient activités et les pratiquaient en VIOLATION FLAGRANTE DES Leurs efforts pour promouvoir les jeux de hasard ont troubles civils qui déchirent actuellement Akwesasne et ment l'existence-même de la Nation Mohawk.

police se livraient à des les conséquences de leurs LOIS DE LA NATION MOHAWK. contribué directement aux ont ainsi menacé directe-

Les personnes qui doivent comparaître devant les tribunaux américains avaient la possibilité de se conformer à la Grande Loi de la Paix, mais ont choisi de l'ignorer. Ce faisant, elles ont volontairement renoncé à la protection de la Nation Mohawk et de la Confédération des Haudenosaunee. Les accusés, ainsi que leurs complices à Akwesasne, ont compromis leur citoyenneté au sein de la Nation Mohawk. La Nation Mohawk interdit aux accusés l'utilisation pour munité conférée par notre souveraineté devant les tribunaux Mohawk leur retire la protection de la Nation et les laisse judiciaire américain. Les accusés ne sont plus, désormais, Mohawk.

leur défense de l'imaméricains. La Nation à la merci du système citoyens de la Nation

Pour plus d'informations, appeler le (613) 932 94 52 - Nation Mohawk. Et surtout, abonnez-vous au journal officiel de la Nation Mohawk : information large, régulière et AUTHENTIQUE sur toute l'actualité amérindienne. 6 parutions par an, pour 20 $ (30 $ pour envoi par avion). Un journal pour les professeurs sérieux

68

AKWESASNE NOTES P.O. BOX 196 MOHAWK NATION ROOSEVELTOWN N.Y. 13683-0196


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.