Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 67

voici un bref aperçu historique quant à chacune des PREMIERS VISAGES-PALES (1927), CHAMPLAIN (1927) douze ceintures restituées (samedi dernier) ; les dates d'acquisition par les musées dlétat sont indiquées en- BEAUCHAMP ou SENTIER (1949): contexte historique/photos non disponibles. tre parenthèses HIAWATHA (1927) clest la plus imortante des ceintures (Syracuse Herald American - 22 octobre 19S9, traduction iroquoises elle est le symbole de la Première Ligue de Marine Le Puloch) des Cinq Nations créée par Hiawatha et le pacificateur. (Nitassinan N°5) Les Iroquois la nomment "La Constitution". Elle mesure 54 cm de long, mais elle était probablement plus longue à l'origine. Elle a été confectionnée dans les années 1450. elle atteste les LES ACCORDS DE WASHINGTON (1927) accords de paix signés par les Treize Colonies et les Iroquois sous George Washington. C'est la plus longue: près de 2 m de long sur 13 cm de large. Clest une ceinture nationale, porteuse de signification pour tout le Peuple Iroquois. ceinture blanche de lanières de CAUGHNAWAGA (lS9S) cuir tressées, portant sept croix mauves et des zigzags de la même couleur sur un côté. Trois versions au moins se rapportent à cette ceinture, dont l'une datant de lSS6 "Ceinture offerte par la Tribu de St Regis aux Iroquois en gage de soumission et de paix."

Washington Covenant

AILE -ou CELUI QUI CHASSE LA POUSSIERE (189S) :Ceinture symbolique aux ailes d'Aigle portée par le Chef qui préside les Conseils de La Confédération Iroquoise. La plus large que lion connaisse. Egalement ceinture nationale. TRAITE (lS9S) : Signification controversée. Clest une ceinture Onondaga, blanche, tissée sur une trame de ficelle et portant 5 diagonales dont l'une a disparu. Selon certains, elle marquait l'appartenance de toute Tribu se joignant à la Confédération Iroquoise. ALLIANCE (lS9S) Ceinture nationale Onondaga portant 6 diagonales mauves sur fond de perles blanches. Entre autre, elle marque l'entrée en 1713 de la Nation Tuscarora dans la Ligue, dit-on; mais cela semble inexact, dans la mesure où cette ceinture portait à l'origine 7 diagonales et que la Nation Tuscarora fut la 6° à entrer dans la Ligue. SOUVENIR (lS9S): Longue et étroite à motif figuratif, en parfait état de conservation. Les perles sont enfilées sur une fine ficelle blanche et tissées sur une trame en lanières de daim. Les experts sont en désaccord. Pour certains, la figuration d'un homme devant un losange ouvert - ou un château indien- symboliserait des étrangers étroitement surveillés se dirigeant vers le Conseil des Nations.

Wing (or Dust Fan)

Remembrance

~-~

Todadaho

TODADAHO (lS9S) Deuxième ceinture la plus large qui soit connue; parfois appelée "Presidentia"; représenterait une chaîne d'amitié. Ceinture nationale. REUNION DU CONSEIL (lS9S) : Donnée,semble-t-il, en gage dlalliance lors du Traité signé entre les 7 Nations des Tribus du Canada et les 5 Nations Iroquoises avant 1600 Porte 4 paires de losanges mauves sur fond blanc. Devrait logiquement en porter 5.

First Pale Faas

67


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.