Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 65

RESTITUTION AUX IROQUOIS DES CEINTURES DE WAMPUM Le dimanche 22 OCTOBRE 1989 a marqué une date mémorable dans l'histoire tumultueuse des relations entre les Iroquois et les Américains : ces derniers, après un siècle de litiges, ont finalement rendu aux ONONDAGA, Gardiens du Feu de la Confédération Iroquoise, les Ceintures de Wampum qui leur avaient été ILLEGALEMENT ENLEVEES A LA FIN DU SIECLE DERNIER.

Mnémotechniques Les ceintures de wampum ne sont pas faites pour être portées. Ce sont de longues bandes faites avec des perles du coquillage appelé wampum, qui alternent le violet et le blanc du coquillage, et qui comportent des motifs géométriques utilisés par tous les Indiens du Nord-Est de façon mnémotechnique pour mémoriser et transmettre de génération en génération les termes des traités, les édits et les lois de la nation, les rituels, l'histoire du peuple, etc ... Dans le cas des Iroquois, ces ceintures sont fort anciennes, et la plupart sont utilisées pour mémoriser la constitution iroquoise, l'une des plus vieilles de la planète, les enseignements de la Grande Loi de la Paix, le rôle des chefs, et, depuis l'arrivée des Blancs, les accords passés avec eux. La ceinture la plus significative est sans nul doute celle appelée Two-Row Wampum, Wampum des deux rangs, sur laquelle deux rangées parallèles symbolisent le traité passé par les Iroquois avec les Hollandais en 1613, suivant lequel les Iroquois suivraient la première rangée du chemin dans leur canoë, avec leur peuple, leur religion et leur loi, tandis que les Hollandais suivraient l'autre rangée dans leur navire, avec leur peuple, leur religion et leur loi, et tant que les deux rangées resteraient parallèles, les deux peuples vivraient en paix. Si jamais les deux rangées devaient se rencontrer, ce serait la fin de leur entente. Les ceintures sont utilisées dans toutes les cérémonies, non seulement pour aider la mémoire des récitants, mais aussi pour marquer tel ou tel événement. C'est ainsi que, petit à petit, les wampums, considérés avec tant d'estime par les Indiens, et utilisés systématiquement pour commémorer les traités, finirent par acquérir aux yeux des Blancs une valeur monétaire. Cette valeur ne fit qu'augmenter au cours des années, même après que les Blancs aient découvert une manufacture de perles de wampum pour en fabriquer plus, plus vite.

La coutume d'offrir des ceintures de wampum à chaque traité tomba en désuétude vers la fin du I8e siècle, lorsque les Américains décidèrent de ne plus tt'aiter avec les Indiens suivant le cérémonial traditionnel, mais suivant les coutumes des Blancs. Mais à ce moment là, un autre phénomène se produisit: la valeur monétaire des ceintures augmenta fortement, car il ne s'en fabriquait plus, et elles étaient devenues des objets fort prisés pour ceux qui étudiaient les cultures indiennes.

Spéculation ... La culture traditionnelle iroquoise subit de nombreux contrecoups tout au long du 1ge siècle, en raison de l'afflux des missionnaires, et de la perte de la plus grande partie de leurs territoires. Certains d'entre eux, acculturés et peu capables de comprendre la signification des wampum, laissèrent des Américains peu scrupuleux s'emparer des ceintures dans les années 1890, par extorsion, vol ou toute autre méthode peu recommandable. Et peu de temps après, le Musée d'Etat à Albany (New York) acquérait ces ceintures pour des sommes parfois extravagantes, en dépit d'un procès retentissant intenté par les Iroquois traditionnels. Pour s'assurer que les wampums ne quitteraient plus jamais leur coffre-fort, les responsables du Musée, fins connaisseurs des traditions iroquoises, firent signer à certains Iroquois christianisés une déclaration leur conférant le titre de «gardiens de ceintures», ce qui, dans la loi iroquoise, aurait signifié qu'ils devaient non seulement garder les ceintures mais également les présenter auxcérémonies.

et vol institué Mais la ruse était parfaite. En enlevant aux Iroquois le symbole de leur constitution, de leur religion et de leurs lois, les Américains empêchaient le fonctionnement normal de leur gouvernement, et faisaient un pas de plus vers l' anhélation des Iroquois.

65


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.