Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 64

leurs, la situation est fort différente pour la plupart des jeunes. Les théories sur le peuple indien énoncées par d'éminents ethnologues deviennent l'occasion d' évi ter les responsabili tés. Si l'Indien est, par définition, inexorablement condamné entre deux cultures, à quoi bon se battre? Pourquoi ne pas dire que ce gouffre entre deux cultures opposées est le responsable de leurs échecs? Les cours d'été sont ainsi devenus des échappatoires plutôt que des cours de stratégie formant d'authentiques leaders.

L'Ethno, Créature Unique C'est sur ce point que réside le plus grand reproche des Indiens aux ethnologues. On n' invi te à ces cours d'été que des ethnologues qui flattent l'ego des Indiens et exposent des théories plaisant à ceux qui y assistent. Ils deviennent les réceptacles de la confusion sociale qui est jouée et rejouée chaque été, à la plus grande joie de gens refusant de s'engager dans le monde des réali tés. L'ethnologue de ces cours est ainsi UNE CREATURE UNIQUE, créée à la fois par elle-même et par le refus des jeunes Indiens de replacer leurs problèmes dans leur propre contexte. Le processus normal de la mâturation a été détourné par la différence culturelle. On met donc de

côté l'éducation pour déblatérer de fausses vérités qui semblent expliquer l'immâturité des jeunes Indiens! Alors que l'ethnologue est, lui aussi, victime des Indiens, il devrait néanmoins reconnaître le rôle qu'on lui a demandé de jouer et qu'il a refusé. Les ethnologues demandent souvent aux très jeunes Indiens de donner une opinion précise sur des problèmes qu'une génération entière commencerait à peine à solutionner. Ainsi, lorsqu'il n'y a "jamais" eu de solution aux problèmes de sffilté sur la réserve, par exemple un mode de logement approprié, les jeunes Indiens se perdent dans de vagues théories sur la nature de l'homme et de sa société.

Un fardeau insoutenable Il est très inconfortable, pour un jeune Indien, de devenir une autorité à égali té avec l'éducateur qui l'interroge. Mais le désir humain est de jouer le jeu chaque été car le statut qu'on y trouve est grisant. Et selon les règles du jeu, les réponses ne peuvent être données que dans le vocabulaire introdui t par l'éducateur, le processus de "Leader-ship" se crée lui-même, et n'a pas d'impact au-delà du groupe lui-même. Les vrais problèmes s'ajoutent à ceux de la mâturation et deviennent alors un fardeau insoutenable.

- VINE DELORIA JR.1969 "Custer Died For Your Sins" Traduction : Mael Dawson


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.