Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 63

ront-ils". De ces vérités profondes, on a tiré de brillantes conclusions telles que "les Indiens sont tiraillés entre deux cul tures", "les Indiens ont deux cultures", "les Indiens ont perdu leur identité", ou "les Indiens sont des guerriers". Ces idées, répétées chaque année avec une affligeante constance et avec une sorte d'autorité sinaltique, ont fini par jouer un rôle important dans l'évolution des jeunes Indiens. Car ces slogans sont devenus des excuses à leurs échecs. Ils servent de retranchement aux jeunes qui évitent ainsi la tâche difficile de réfléchir au statut du peuple indien dans le monde moderne. Aux Affaires Indiennes, on souffre d'une stagnation intellectuelle véri tablement sidérante. La pensée créatrice est dissolue. Alors que les jeunes étudiants noirs servaient de èatalyseurs avec les "sit-in" dans le Sud pour les droits civiques, les jeunes Indiens devenaient des "missionnaires" propageant, sans le savoir, de vieilles doctrines pseudo-ethnologiques. Les jeunes Noirs ont créé le Black Power et ont ainsi contraint la Société à réfléchir aux effets de cette discrimination qui a donné naissance au nationalisme racial. Les jeunes Indiens, eux, ont tout juste réussi à parodier les slogans des Noirs sans en créer eux-mêmes. La seule chose qui soit importante aujourd'hui pour les Indiens est le tribalisme. Mais la création d'un TRIBALISME MODERNE a été étouffée par l' acceptation pure et simple des préjugés ethnologiques. Ainsi le renouveau dans les Affaires indiennes n'est-il pas le fait des jeunes Indiens, mais plutôt de la génération qui a été "formée" par les écoles gouvernementales et manipulée par le Bureau des Affaires indiennes.

"Tu me donnes ce timbre sur ton chéque d'aide sociale?

Il honore l'héritage culturel indien •.•

Comme les autres groupes ont été stimulés par leur jeunesse, les Indiens pensent que, grâce à l'éducation, une nouvelle génération de leaders va naître et résoudra les problèmes actuels. Lors de leurs invasions annuelles, ethnologues et uni versi taires ont rallié les leaders des tribus à cette thèse. Les éducateurs du Bureau des Affaires indiennes y reviennent continuellement. Dès qu'une personnali té influente apparaît chez les Indiens, c'est pour rabâcher cette idée.

Vivants Apaches En fait, les évènements prouvent qu'elle est fausse. Les seules tribus quelque peu à l' abr i des ethnologues, des éducateurs et des savants sont celles des Apaches du sud-Ouest. Les Mescaleros, les San Carlos, les White Mountain et les Jicarillas vont peu au collège relativement aux autres tribus. Chez eux, la participation au ri te annuel des cours d'été est pratiquement nulle. S'il Y a jamais eu une distinction entre communauté et collectivité, ce peuple Indien l'illustre bien. Les Apaches ont le sentiment profond d'appartenir à une tribu. Ils n'ont guère le sentiment d'une "identité perdue" et se soucient peu des problèmes ethnologiques qui taraudent les autres tribus. Au lieu de cela, ils continuent à oeuvrer aux plans de développement qu'ils ont eux-même conçus. L' identi té tribale est vécue, et non définie. La liberté de choisir entre plusieurs solutions menant au progrès est une caractéristique des apaches. Ils ne se préoccupent pas de savoir quel type d'indianité est "réel" et, surtout, ils ne sont pas submergés par des théories abstraites qui serviraient à les manipuler. Ail-

63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.