Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 62

Cherchez la femme, vous trouverez l'homme, dit-on. De même, derrière chaque politique ou chaque programme néfaste pour les Indiens, vous trouverez l'ethnologue '" La thèse fondamentale de l'ethnologue est que les gens sont des objets observables, expérimentables, manipulables qui, éventuellement, peuvent disparaître. L'ethnologue fournit ainsi toutes les justifications autorisant à jouer avec les Indiens comme aux échecs.

Ah, le " Véritable Indien " ... L'énorme quanti té de "connaissances" inutiles, produites par les ethnologues, tentant d'enfermer les Indiens dans un cadre théorique, a nettement contribué à la fictivi té du peuple indien aujourd'hui. Après tout, qui peut penser que ce peuple nomade, cavalier, adorant le feu, faisant du canoë, de la poterie, des couvertures ... , qu'Alfred Frump décri vai t en 1803 dans "Nos ami s emplumés", a une réalité? Même les Indiens ne peuvent se retrouver dans ce type de créature qui, pour les ethnologues, est le "véritable" Indien. Nous commençons à comprendre que nous ne sommes que le reflet d'un superIndien mythique. De nombreux ethnologues n'épargnent rien pour renforcer ce sentiment qui leur permet d'accroître leur influence sur notre peuple.

Jo

-,w

Durant des années, les ethnologues ont réussi à noyer les communautés indiennes sous un tel flot de fausses observations que l'impact de cette espèce sur les Indiens n'est plus qu'un rapport d'autorité. Beaucoup d'Indiens ont commencé à répéter bêtement les idées des ethnologues parce qu'ils semblaient tout savoir sur les communautés indiennes. Ainsi, certaines idées passent-elles pour être indiennes alors qu'en fait ce sont tout simplement des théories d'ethnologues reprises par les Indiens! Depuis 1955, fut créé un grand nombre d'ateliers sur les terres indiennes, bon moyen pour former de jeunes "leaders". Les églises, les groupes blancs s'intéressent aux Indiens, les collèges et finalement les programmes de développement ont tous suivi le même chemin qui permettait d'introduire de nouvelles idées chez les jeunes Indiens et de fabriquer des "leaders".

Piéger les jeunes Former des" Leaders " A Washington, les bureaucrates et les membres du Congrès étaient furieux de voir que ce peuple ne s'assimilait pas à la société américaine. Les programmes commencèrent à modifier leur orientation idéologique pour masquer les lacunes qui, justement, lui avaient permis de s'épanouir. Les programmes et ceux à qui ils sont destinés contiennent souvent des imprécisions que ne perçoivent ni les auteurs de ces programmes, ni leurs destinataires.

-~--~--------~ 62

~"

L'erreur grossière de cette méthode est évidente dès lors qu'on en étudie l' historique. C'est un noyau d' ethnologues, actif depuis 1955, qui a institutionnalisé ce procédé. Allant laborieusement de cours en cours, d'Etat en Etat, de collège en collège, de tribu en tribu, de région en région, ces nobles esprits ont servi de catalyseurs pour la création de ces cours qui, tous, ont le même but, le même contenu et, souvent, le même auditoire. Le "message" des ethnologues n'a pas changé d'un pouce en dix ans. Ils apprenaient la même chose aux diplômés aux bonnes joues dans les années qui sui virent la guerre "Les Indiens vivent en communautés fondées sur la tradition; les Blancs, eux, forment des collecti vi tés d'intérêt et de raison. Aussi, jamais ne se rencontre-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.