Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 60

ETHNOS AND CO Pas de bonheur sans nuages. A chacun sa croix. Certains sont nés sous une mauvaise étoile, d'autres tombent sur de mauvais tuyaux à la Bourse; les politiques connaissent des revers de fortune ou de popularité. Les Eglises ont le monde profane. Les Indiens, eux, ont les ethnologues. Chaque année, durant les grandes vacances, un véritable flot d'immigrants s'abat sur les Indiens. La route de l' Orégon n'a jamais été aussi fréquentée que la nationale 66 ou l'autoroute 18. Venant de tous les recoins de l'Est, ils convergent vers les réserves comme s'ils obéissaient à quelque rite primitif.

L'origine des ethnologues ? Eux, ce sont les ethnologues spécialistes d'anthropologie sociale, les historiens, les politiciens, les économistes, etc ... Toutes ces espèces s'embarquent pour la grande aventure de l'été. Pour simplifier, nous parlerons tout simplement "ethnologues". Ils sont les représentants les plus envahissants de la savante communauté qui débarque chez nous et infeste le pays ... L'origine des ethnologues est un mystère enfoui dans les brumes de l'histoire. Les Indiens sont pratiquement certains que les sociétés de l'Est ont eu, à un moment donné, leurs ethnologues, car toutes ont aujourd'hui disparu. Ils sont non moins certains que des ethnologues accompagnaient Christophe Colomb lorsqu'il a débarqué dans le Nouveau Monde; sinon comment aurait-il commis une aussi lourde bévue quant à son point de chute? Mais si leur origine est difficile à déterminer, on les reconnaît très facilement lorsqu'ils sont dans nos réserves. Prenez une foule. Repérez un Blanc, grand et maigre, avec un bermuda, une veste d'aviateur de la Seconde Guerre mondiale, un chapeau australien, des chaussures de tennis et un gros sac tyrolien mal attaché sur le dos. Repérez ensui te si cet individu a une grande femme "sexy" avec des cheveux filasseux, un quotient intellectuel de 191, et un vocabulaire dont même les prépositions

60

ont onze syllabes. Il a généralement une caméra, un magnétophone, un télescope, un hoolahoop et un gilet de sauvetage, tout cela pendant de chaque côté de sa longue silhouette : jamais de crayon, de stylo, de ciseaux, de stylet, de pinceau ou quoi que ce soit pour noter ses "observations". C'est un ethnologue.

Pour" observer" A ce qu'il dit, un ethnologue vient dans une réserve indienne pour observer. Pendant l'hiver, ses observations seront réunies dans des livres qui serviront à instruire les futurs ethnologues qui pourront ainsi venir dans les réserves vérifier si les descriptions de leurs manuels sont exactes. Une fois les livres écrits, on en fai t des condensés dans des journaux. Ces· articles racontent les Indiens "comme si vous y étiez" et servent de catalyseurs à d'autres ethnologues qui débarqueront à leur tour l'été d'après.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.