Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 57

a) "Homme-médecine" pour consommateurs Ils prétendent souvent avoir été "reconnus" comme "hommes-médecine" par le Grand Esprit au cours d'une vision, et ils essaient ainsi de justifier leur célébration non légitime de cérémonies en échange d'ARGENT. La perception de charges établies peut être prouvée au moins en ce qui concerne SUN BEAR, bien qu'il nie cela de manière virulente. Ce genre d' "hommes-médecine pour consommateurs" est quasiment toujours entretenu par des personnes ou des associations gravitant autour du mouvement "New Age", et la plupart de leurs fidèles viennent de ce milieu. Un des principes fondamentaux du mouvement "New Age" est de ne jamais - en aucun cas - résister à ou agir CONTRE quelque chose, mais toujours POUR quelque chose. Cela signifie, par exemple, ne jamais être CONTRE les mines d'uranium, le génocide, les déplacements forcés de populations, l'empoisonnement de la nature; mais c'est être, par exemple, POUR trouver d'autres sources d'énergie, POUR des formes d'économie plus écologiques, POUR une société plus humaine. Cela va jusqu'à interdire de parler des choses négatives, sous prétexte qu'en le faisant on libère des forces négatives qui vont amplifier toutes ces choses négatives. Ceci est la soi-disant "vision globale", bien qu'en fait on ne voie qu'une moitié de la vérité. Les "hommes-médecine pour consommateurs" de ce groupe partagent ce point de vue avec conviction!

b) Souvent banni, le "gourou-voyageur" Ce sont des Amérindiens, mais qui ne sont ni "hommes-médecine", chefs ou autres. Ou bien ce sont des "hommes-médecine", mais qui, pour une raison ou une autre, sont en conflit avec leur tri bu. En général, ils ne vivent pas dans leur tribu mais ils s' y rendent souvent. Ils ont beaucoup de contacts avec les Indiens mais généralement PAS AVEC LE CERCLE DES ANCIENS, qui ne les aime pas, ou peu. La différence entre ce groupe et le groupe A est qu'ils conservent leur fond culturel, qu'ils en font toujours partie, et qu'ils n'ont donc pas besoin d'inventer une "philosophie autochtone" quelconque. De plus - et c'est ce que je considère comme le plus important dans ce contexte -, ils

ne rejettent pas le niveau politique; au contraire, ils prennent même part à des actions poli tiques, généralement au sein de l'A.I.M (American Indian Movement), ou bien ils agissent en faveur des Indiens emprisonnés. Ce dont on les accuse est plus en rapport avec des actions malhonnêtes, voire délictueuses, comme le DETOURNEMENT DE DONS, L'ESCROQUERIE ou la CALOMNIE. Ils représentent un danger dans la mesure où ils perturbent et divisent ceux qui nous soutiennent par des affirmations fausses et par leurs actions individuelles qui n'ont AUCUN LIEN avec les Indiens tradi tionnels et leurs tribus, causant ainsi beaucoup de problèmes. La transmission des cérémonies ne présente pas, ici, un caractère aussi grave que dans le cas du groupe A (cela touche seulement les "loges à sudation".) On peut difficilement prouver qu' ils perçoivent de l'argent, car les charges pour les séminaires doivent aussi couvrir les frais de déplacement, etc. Les séminaires sont cependant généralement très coûteux. La clientèle de ces séminaires se recrute plutôt dans le milieu "freak" ou "alternatif", mais pas tellement dans le milieu "New Age", plus bourgeois.

c) D'autres encore On ne trouve quasiment jamais de personnes appartenant à ce groupe en Europe. Ils sont relativement peu connus en Amérique également. Par conséquent nous savons peu de choses d'eux. On peut sans doute classer la plupart d'entre eux soit dans le groupe A, soit dans le groupe B, mais pas d'une manière catégorique, précisément à cause de ce manque de renseignements.

"Chef? Chaman? Non ••• Je SU1S CHAMANE EN CHEF! C'est double tarif •••

57


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.