Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 47

Le texte du Traité

TRAITÉ SIGNÉ AVEC LES SIOUX - BRULE, OGLALA, MINICONJOU, YANKTONAI, HUNKPAPA, BLACKFEET, CUTHEAD, TWO KETTLE, SANS ARCS, ET SANTEE- ET ARAPAHO, 1868. 29 Avril 1868. 15 Stats. 635. Ratifié, le 16 Février 1869. Proclamé, le 24 février 1869. Articles d'un traité fait et conclu par et entre le Lieutenant-Général William T. Sherman, le Général S. Hamey,le Général Alfred H. Terry, le Général C.C. Augur, J.B. Henderson, Nathaniel G. Taylor, John B. Sanborn, et Samuel F. Tappan, dûment nommés commissaires pour la part des Etats-Unis, et les différentes bandes de la Nation d'Indiens Sioux, par leurs chefs et notables, dont les noms sont ici apposés, ceux-ci étant dûment autorisés à agir en ces lieux.

ARTICLE 1 A partir de ce jour toute guerre entre les parties en cet accord cessera pour toujours. Le Gouvernement des EtatsUnis désire la paix, et son honneur est ici engagé pour la conserver. Les Indiens désirent la paix, et ils engagent maintenant leur honneur pour la maintenir. Si de mauvais hommes parmi les Blancs, ou parmi d'autres peuples sujets à l'autorité des Etats-Unis, commettent du tort envers la personne ou la propriété des Indiens, les Etats-Unis, sur preuve faite à l'agent et expédiée au Commissaire aux Affaires Indiennes à Washington City, se mettront aussitôt en devoir de faire que l'offenseur soit arrêté et puni selon les lois des Etats-Unis, et aussi rembourseront la personne offensée pour la perte éprouvée. Si de mauvais hommes parmi les Indiens commettent tort ou déprédation envers la personne ou la propriété de quiconque, Blanc, Noir ou Indien, sujet à l'autorité des Etats-Unis, et en paix avec, les Indiens ici nommés conviennent solennellement que, sur preuve faite à l'agent et notification par celui ci, ils remettront le coupable aux Etats-Unis, pour qu'il soit jugé et puni selon leurs lois; et au cas où ils refuseraient obstinément de le faire, la personne offensée sera remboursée de sa perte sur les annuités ou qui leur seront dues selon ce traité ou d'autres conclus avec les EtatsUnis. Et le Président, sur avis du Commissaire aux Affaires Indiennes, prescrira les règles et réglementations qui pourraient convenir à son sens pour déterminer les dommages concernés par les clauses de cet article. Mais aucune personne subissant une perte pendant qu'elle viole les clauses de ce traité ou les lois des Etats-Unis n'en sera remboursée.

ARTICLE 2 Les Etats-Unis conviennent que la région suivante, à savoir: commençant sur la rive orientale de la rivière Missouri là où le quarante-sixième parallèle de latitude nord le traverse, de là le long du niveau des basses eaux en suivant la dite rive orientale à un point vis à vis duquel la ligne septentrionale de l'Etat du Nébraska rencontre la rivière, de là à l'ouest en traversant la dite rivière, et le long de la ligne septentrionale du Nébraska jusqu'au centquatrième degré de longitude ouest à partir de Greenwich, de là au nord sur le dit méridien jusqu'à un point où le quarante-sixième parallèle de latitude nord le coupe, de là exactement à l'est le long du dit parallèle jusqu'à l'endroit de départ; et en addition à cela, toutes les réserves existantes sur la rive orientale de la dite rivière seront, et sont, mises à part pour l'usage et l'occupation absolus et sans dérangement des Indiens ici nommés, et des autres tribus ou personnes indiennes amicales qu'ils pourraient vouloir de temps en temps, avec le consentement des Etats-Unis, admettre parmi eux; et les Etats-Unis conviennent maintenant solennellement qu'aucune personne exceptées celles designées ici et autorisées à le faire, et exceptés les officiers, agents, et employés du Gouvernement qui pourraient être autorisés à pénétrer sur les réserves indiennes pour remplir une charge imposée par la loi, ne sera jamais autorisée à traverser, s'établir sur, ou résider dans le territoire décrit dans cet article, ou dans le territoire qui pourrait être ajouté à cette réserve pour l'usage des dits Indiens, et désormais ils abandonneront et ici abandonnent toutes revendications et droits concernant toute partie des Etats ou Territoires Unis excepté ce qui est compris dans les limites susdites et excepté ce qui est stipulé ci dessous.

47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.