Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 30

Tsali se rendit et ... fut exécuté. Grand-Père était imprécis sur ce qui s'était passé à ce moment et sur le nombre de jours ou de semaines pendant lesquels les Indiens sont restés dans la grande caverne. Il y a plusieurs versions de ce qui arriva. Grand-Père disai t que Tsali et ses fils étaient parmi les Indiens cachés dans la caverne. Tsali était pourSU1Vl pour avoir tué un soldat qui avait assommé sa femme. Tsali étai t recherché pour meurtre par l'Armée; pour Tsali, ce n'étai t pas un meurtre, mais "vengence légi time". L'Armée envoya un message à Tsali, disant que s'il se rendait avec ses fils qui l'avaient aidé à se défendre devant le tribunal, l'Armée laisserai t les autres Indiens demeurer dans les montagnes jusqu'à ce que des arrangements soient pris pour eux ultérieurement. Tsali, finalement, accepta ce marché. Il se rendit et fut exécuté.

Après le départ de l'Armée, les Cherokee sortirent des cavernes et autres cachettes dans les montagnes. La Grande Nation Cherokee, qui avait eu un gouvernement démocratique, son propre système de propriété foncière, une économie basée sur l'agriculture, était détrui te et ruinée. Les fugi tifs qui avaient échappé à l'Armée devaient recommencer leur vie pour avoir dû fuir la loi du plus fort.

Démantèlement de la Grande Démocratie Cherokee en ne pouvaient retourner Ils les Une loi y excluait Géorgie. Cherokee de tout droit devant les tribunaux, et un Indien ne pouvait témoigner contre un Blanc. La Caroline du Nord avai t adopté une loi déniant aux Indiens le droit à leur propre terre.

Fin de battue, concentration et déportation Peu après, les soldats estimèrent que leurs battues étaient achevées, excepté pour les Indiens cachés dans les montagnes. Tous les Cherokee qui étaient venus volontairement ou avaient été amenés de force furent rassemblés dans les enclos. Ainsi partirent les Cherokee déportés, en bateau, en chariot et à pied, pour la marche qui devint une sentence de mort pour un grand nombre d'entre eux. On pense qu'environ 4.000 moururent sur la route à cause des intempéries et de l'épuisement. Ce fut l'exode connu dans l' histoire Cherokee sous le nom de "La Piste des Larmes".

Où en étaient les Cherokee qui avaient refusé d'aller vivre à l'ouest? Ils furent aidés par des hommes blancs défavorables aux lois anti-indiennes. Little Will Thomas qui possèdai t un comptoir où les Cherokee venaient faire du commerce quand il était enfant, aida les réfugiés à trouver des endroits où ils pourraient recommencer leur vie. Avec son propre argent et de l'argent des Cherokee, il acheta de la terre à son nom et laissa les familles indiennes s' y installer. Plus tard, tout ou partie de la terre de Will Thomas fut englobée dans la réserve Cherokee actuelle. Des Indiens qui avaient décidé de quitter l'ouest et de revenir dans les Smokies, possèdaient de l'or qu'ils donnèrent à Thomas afin qu'il puisse acheter de la terre pour qu'ils s' y installent. On n'a jamais su où ils avaient trouvé l'or, mais leurs descendants, du moins ceux qui vivent actuellement dans ce pays, supposent qu'ils connaissaient l'emplacement de filons d'or, qu'ils s' y arrêtèrent et extrayèrent de l'or sur le chemin de retour du Territoire Indien.

30


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.