Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 26

Je n'accorde pas beaucoup de crédit à ces histoires. L'or n'a jamais eu d'importance pour les Cherokee jusqu'à ce qu'ils abandonnent la pêche et la chasse. La Grande Nation Cherokee qui disposait d'un parlement, d'un président et d'une cour suprême, n' avai t pas de monnaie propre. Les Indiens utilisaient l'argent américain ou, simplement, pratiquaient le troc. A cette époque, ils connaissaient la valeur de l'or et leur parlement adopta une loi faisant de l'or la propriété de la nation, c'est-à-dire, possession commune.

européenne. Les Indiens du temps de Sally rapportent que Priber avait dit aux Cherokee qu'il existait pour eux un "Pays de Paradis", une sorte de royaume d'Utopie qu'ils devaient s'efforcer d'atteindre. Il di t aux Indiens qu' ils étaient injustement envahis par les Blancs, qu'ils devaient avoir leur propre mode de vie et organiser leur pays pour le bien et le bonheur de leur peuple et qu'ils n'avaient pas à céder devant les envahisseurs blancs.

Brusque transition Alors que Sally Downing était encore une jeune fille, la vie indienne commença à changer. Sally était une Indienne qui commençait à vivre la vie de l'homme blanc. Des colons blancs s'étaient installés dans le pays Cherokee et les jeunes filles avaient grand plaisir à porter des ornements comme des colliers et des bracelets. Elles adoptèrent les façons de voir et les manières des Blancs. C'est alors qu'il apparut aux Indiens que l'or allai t devenir extrêmement utile pour leurs propres transactions comme pour celles avec les Blancs. La Nation Cherokee, à cette époque, avait un commerce qui marchait bien; il y avait des Indiens fermiers, forgerons et fabricants de charrues; il y avait, par exemple, des magasins indiens et des bacs pour traverser les rivières.

Un "Pays de Paradis" Des prédicateurs vinrent et fondèrent des églises; quelques écoles furent ouvertes pour y enseigner l'Anglais. Des Indiens y allèrent, d'autres refusèrent. Ces derniers étaient encore influencés par le souvenir d'un homme blanc, Christian Priber, un agent de la colonisation française. Priber était venu parmi les Cherokee une centaine d'années plus tôt; il avait appris la langue Cherokee, s'habillait comme les Indiens et vivait à leur manlere. Il voulait que les Cherokee soient indépendants et forment un gouvernement fort à la manière

26

Les Indiens pensaient que Priber était très croyant et ils appréciaient ce qu'il leur avait dit de la liberté et du projet concernant le Pays de Paradis. Ils ne comprenaient pas très bien tout cela, ni où ce pays se trouvait. Ce que Priber leur avait dit étai t confus, différent de ce que les autres hommes blancs disaient, mais le "Pays de Paradis" les séduisait et les Cherokee convenaient que si Priber avai t su où ce Pays se trouvait, ils auraient aimé apprendre de lui le moyen de s'y rendre. Malheureusement, Priber fut capturé par les Anglais qui le considèraient comme un ennemi et mourut en prison. Mais son idée du "Pays de Paradis" avait fait son chemin et fut transmise aux générations suivantes. Priber avait vécu plusieurs années avec les Cherokee, à partir de 1736; c' étai t quarante ans avant la guerre entre les Américains et les Anglais, au cours de laquelle les Cherokee aidèrent les Anglais. Après la guerre, les Américains contrôlaient pratiquement le pays tout autour des Cherokee et, comme je l'ai dit, les états du Tennessee, de Caroline du Nord et de Géorgie réclamèrent le pays Cherokee.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.