Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 23

Le secret de l'or caché D'après la façon dont Grand' père nous en parlait, Sally était la plus brave des jeunes Indiennes, "aussi brave que Sacajawea" dirait-on, et elle était riche .•. enfin, elle devint riche, elle n'épousa pas l'argent. Elle connaissait des secrets, et ces secrets concernaient de l'or caché. Cette histoire rappelle une de ces histoires de trésors perdus et de la fille qui affronte de graves dangers pour le trouver. Ce n'était pas du tout comme ça avec Sally. Trouver le trésor ne fut pas ce qui la mit en danger.

Large distribution de la Terre Cherokee Sally était une hors-la-loi. Pa me raconta pourquoi. Elle avait refusé de se rendre à l'armée américaine envoyée pour capturer les Cherokee qui refusaient d'abandonner leur terre aux colons blancs. Mais le gouvernement blanc de Washington devait obtenir la terre cherokee car elle avait déjà été distribuée sans qu'on ai t jamais reconnu qu'elle appartenait d'abord aux Cherokee. Le Roi d'Angleterre dans un moment de générosité, avait donné la terre au Comte de Granville. Ensui te, après avoir battu les Anglais à la Révolution, les Américains distribuèrent la terre en nombreuses concessions. Ces terres n'étaient pas des concessions royales, elles étaient données aux soldats qui avaient servi dans l'armée révolutionnaire. Là, les terres Cherokee furent distribuées aussi facilement que lorsque le Roi George le faisait quand il imaginait que tout le gibier, tout le bois et les minéraux lui appartenaient. Il n' avai t pas envie de venir ici chasser les dindons sauvages ou de danser à la fête du mais, alors il distribuait la terre à ses copains.

Ainsi, quand les Etats-Unis acquirent les droits sur la terre en battant les Britanniques, les soldats se trouvèrent très bien disposés à se servir dans les terres Cherokee. Bien sûr, beaucoup de ces soldats n'avaient pas l'intention de s'établir sur la terre et d' y cul ti ver quelque chose. Ils s'en servaient pour obtenir la paie que les Etats-Unis n'avaient pas les moyens de leur donner. Une partie fut vendue pour y construire des villes et les montagnes furent vendues d'un seul bloc et bon marché à des spéculateurs pour le bois de coupe. L'Etat de Caroline du Nord distribua les terres Cherokee suivant le grade. J'ai lu dans l' histoire de Mr. Ashe que:

"L'assemblée (de Caroline du Nord) n'était pas indifférente aux épreuves endurées par les soldats, et eUe prit des mesures pour les soulager. Afin de manifester sa considération pour leur service patriotique, eUe attribua à chaque soldat qui resterait dans les rangs jusqu'à la fin de la guerre, 640 acres de terre, et à chaque officier une p lus grande quantité suivant son grade, un colonel recevant 7200 acres, un généra l de brigade 12000, tandis que le Généra l Greene en recevait 25000. Ces terres furent mises de côté pour les so ldats dans les contrées vierges derrière des montagnes dans l'actuel Etat du Tennessee."

Insatiables colons Ainsi, à l'époque de Sally où nous arrivons, dans les années 1830, environ les trois-quarts des terres Cherokee avaient été perdues par différents traités et l'établissement de prétendus droits, et un nombre considérable de Cherokee ne désiraient pas en donner davantage. Mais les Etats voisins de la Nation Cherokee n'étaient pas satisfaits. La Georgie, le Tennessee et la Caroline du Nord cernaient maintenant ce qui restait du pays Cherokee, et les gens de ces Etats voulaient plus de terre cherokee pour les colons blancs et l'exploitation forestière.

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.