Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 22

SALLY DAWNING, HORS-LA-LOI CHEROKEE Sar'ah Beck, arrière-arrière petite-fiLLe de SaLLy dOùJning, est membre de La tribu des Cherokee de L'Est, dont La réserve, La pLus importante à L'est du Mississipi, est située autour de La viLLe de Cherokee, en CaroLine du Nord. ELLe a reçu Le récit de son grand 'père, sang mêLé Cherokee, et L'a pubLié pour La première fois, en AngLais, en 1958, à Cherokee. ELLe était aLors éditeur du Cherokee Times qui était à L'époque Le seuL hebdomadaire indien indépendant, créé en 1955. L 'histoire se dérouLe à L'époque de L'Indian RemovaL Act, La Loi de Déportation des Indiens, votée en 1830 par' Le Congrès américain, et seLon LaqueLLe tous Les Indiens résidant encore à L'est du Mississipi devaient être déportés dans Le "Territoire Indien", futur état d'OkLahoma. Forcés, à La pointe des baionnettes, de quitter Leurs terres ancestraLes de Georgie, du Tennessee et de La CaroLine du Nord, queLque 18.000 Cherokee partirent à pied ou en chariots vers Les terres stériLes qu'on Leur réservait. PLus de 4000 moururent sur Le "Chemin des Lar'mes", d'épuisement, de maLadie, de froid, ou accidenteLLement. Toutefois, queLques centaines de Cherokee, pour échapper à L'exode, se cachèrent dans Les Smoky Mountains, où, à force de persévérance, iLs par'vinrent à se voir attribuer La réserve qui est ceLLe des Cherokee de L'Est aujourd'hui.

Les Dawning, une vieille histoire ... Sally était une Indienne Cherokee et était mon arrière-arrière grand 'mère. Sally, c'était la façon dont les Cherokee disaient Sarah de la manière la plus approchante, car la langue Cherokee n'a pas de "R". Quand ils l'écrivaient avec l'alphabet de Sequoyah, le nom était Tsa-Iee, très proche de Tsali qui était leur façon de dire "Charlie".

Sally, mon arrière-arrière Grand-Mère

22

Je me souviens de nombreuses histoires sur Sally Downing. Ce sont les histoires que mon grand' père me racontait quand j'étais enfant, et je les ai entendues à nouveau lorsqu'il les racontait à mes fils ainés. Bien sûr, j'ai entendu aussi, à cette époque, l'histoire des Patins d'argent, du Petit Chaperon rouge et de Cendrillon, tous les contes de fées, mais j'écoutais les yeux grand ouverts les histoires sur Sally Downing parce qu'elle avait vraiment existé.

Mon grand'père était en partie Indien. Sally était une pure Indienne. Elle tenait le nom Downing de ses parents, Dick et Nelly Downing. C'était des Cherokee qui avaient adopté des noms américains, comme l'avaient fait les Indiens de toutes les tribus dans les régions plus ou moins colonisées du pays. Le nom de Downing était venu chez les Cherokee avec les premiers colons et trafiquants des montagnes. Un John Downing Jr., qui était à la réunion du Conseil, organisa la première législature Cherokee nationale en 1822. Les annales de cette réunion montrent qu'il était dans le comité principal avec John Ross, le chef, et Charles Hicks, le vice-chef. Il était l'un des leaders. Je ne me souviens pas que Pa ait dit quoi que ce soit à son sujet. J'ai trouvé son nom dans les livres d' histoire que je lisais sur la Nation Cherokee.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.