Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 21

"BIENVEILLANT" GL SCOTT ... Au terme du Traité de 1835, la machine exécutive fut dans le même temps rendue opérationnelle et, au début de l'année 1838, 2 103 Cherokee furent déplacés, parmi lesquels 1 282 furent autorisés à l'être d'eux-mêmes .•• Cependant, les informations parvenues au Président et faisant craindre que le gros de la Nation n'avait pas l'intention d'être déporté ainsi que le "traité l'exigeait", le Général Winfield Scott reçut l'ordre de prendre la tête des troupes déjà présentes et de mobiliser en outre des forces redoublées comprenant un régiment d'artillerie, un régiment d'infanterie et 6 compagnies de Dragons ••• On l'autorisait aussi, s'il le jugeait nécessaire, à faire appel aux Gouverneurs du Tennessee, de Caroline du Nord, de Georgie et d'Alabama pour qu'ils lui procurent UNE MILICE et des volontaires -avec un maximum de 4 000 membres- afin de "mettre le:;; Indiens en marche" pour l'Ouest le plus tôt possible, selon le délai de 2 ans spécifié par le traité.

"Eviter un carnage général. .. " En arrivant sur le théâtre des opérations, le Général Scott émit une proclamation destinée aux Cherokee dans laquelle il annonçait "Le Président des Etats-Unis m'a envoyé avec une puissante armée pour vous sommer, obéissant au Traité de 1835, de rejoindre cette partie des vôtres qui sont déjà établis de prospère façon sur l'autre rive du Mississippi. Cela, sans aucun préparatif, car vous avez malheureusement laissé s'envoler les deux années prévues à ces fins, et la migration doit à présent commencer en toute hâte. La pleine lune de Mai est déjà à son déclin, et avant qu'une autre lune ne passe, il faut que tout Cherokee, homme, femme ou enfant soit en chemin vers ses frères, là-bas à l'Ouest. Ceci n'est pas, de la part du Président, détermination impromptue. Je suis venu afin de mettre à exécution cette décision. Mes troupes occupent d'ores et déjà de nombreuses positions, et des milliers et des milliers d'hommes rejoignent chaque cantonnement afin d'éviter,d'empêcher toute tentative de résistance ou de fuite. Allez-vous donc, par votre résistance, nous contraindre à recourir aux armes? Ou bien, par la fuite, allez-vous chercher à vous cacher dans les montagnes et les forêts et, par là-même, nous obliger à vous traquer ? Dites-vous bien que, dans cette poursuite, il pourrait être impossible d'éviter les conflits ••• Le sang de l'Homme Blanc ou celui de l'Homme Rouge pourraient être répandus, et s'ils le sont, même accidentellement, il n'est parmi vous personne d'avisé et d'humain qui sera certain de pouvoir éviter une guerre et un carnage général ••• "

"The Cherokee Nation of lndians"- C.C ROYCE (Native American Library)

Traduction: Gérard Laciak

21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.