Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 19

Deux autres médecins furent appelés, mais ils ne purent rester avec le groupe et harris dut soigner seul les malades. Le 26, il fut lui-même frappé par le choléra ; il s'administra une dose d'opium et de calomel, ainsi qu'on le lui avait recommandé pour les malades. Il fit à nouveau une visite rapide, puis se mit au lit. Pourtant, il ne put guère prendre de repos : "A ce moment, les gens commencèrent à venir, et, découvrant que la nouvelle de ma maladie s'était répandue, et sachant que je n'avais pas un moment à perdre si je voulais garder le peu de chariots que j'avais -alors que j'avais eu bien du mal, hier, à apaiser les craintes de leurs conducteurs et à les convaincre de ne pas rentrer chez euxje m'habillai et, montant le cheval de Mr F., je traversai le camp -et bien qu'à ce moment-là je pouvais à peine me tenir en selle, je pus alors prouver à tout le monde que, non seulement je n'étais pas malade, mais aussi que j'étais encore en mesure de soigner les autres". Harris se rétablit. Traduction de Monique Hameau

On entreprit enfin le grand voyage à travers le pays, malgré les ravages que causait toujours la rougeole chez les enfants. Il en mourut trois le premier jour de marche, trois le suivant, un encore le jour d'après, et puis un le 30 avril. Harris les précédait pour trouver de quoi manger et se ravitailler, mais souvent les accords qu'il avait conclus n'étaient pas respectés lorsque le groupe arrivait. Les pieds en sang et couverts d'ampoules à cause de leurs chaussures qui peu à peu s'en allaient en lambeaux, ils avançaient pourtant •••

Des rescapés en sursis

Des amis et des parents Cherokee qui étaient déjà parvenus dans l'Ouest apprirent qu'ils avaient besoin de chevaux et leur en renvoyèrent quelques uns. Mais peu de temps après les avoir reçus, ils se les firent voler ••• Harris réussit à trouver quatorze chariots avec leurs équipages. il exigea qu'on emporte les couvertures, le strict nécessaire pour le coucher, des ustensiles de cuisine et ce qu'il fallait pour se soigner. On repéra où entreposer tout le reste : lits, métiers à tisser,fours, rouets, outils agricoles, harnais,objets domestiques ou personnels. Mais quand ils revinrent chercher leurs biens, certains ne retrouvèrent plus rien : les voleurs les avaient devancés.

Enfin, le 8 mai, le groupe atteignit la limite ouest des terres qui leur étaient destinées, en Territoire Indien, et deux jours plus tard ils campaient près de fort Gibson (dans ce que l'on appelle aujourd'hui l'Oklahoma), où ils se divisèrent en plusieurs groupes qui poursuivirent leur voyage jusqu'à leurs destinations respectives. De ceux du groupe de Harris qui arrivèrent sur leurs nouvelles terres, près de la moitié, dit-on, moururent avant la fin de l'année. Un nombre non négligeable d'entre eux changèrent d'avis et repartirent dans l'Est. Mais, à la suite du Traité de 1835 destiné à mettre un point final à ce problème, on envoya l'armée arracher les derniers Cherokee à leur terre natale -entre 1836 et 1838. Malgré cela, il existe encore une réserve en Caroline du Nord où de nombreux Cherokee avaient réussi à se cacher et à survivre.

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.