Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 17

SUR LA "PISTE DES LARMES" avec mon Ancêtre Joseph Coody En 1817, Joseph COODY, mon Arrière-arrière-arrière Grand-Père, se fut enregistré à titre personnel pour vivre dans une réserve, près de l'actuel Chattanooga, Tennessee, dans le cadre d'une "convention" entre la Nation Cherokee et les jeunes Etats-Unis. Il reçut 640 acres qui n'avaient pu être vendus et qui devaient rester pour toujours à sa famille et à ses descendants ••. Le 28 novembre 1833, Joseph COODY signa "l'acceptation de transfert" imposé par les Etats-Unis vers les "nouvelles terres de l'Ouest". C'en était bien fini, du "Pour Toujours" •••

Délégué de la Convention Constitutionnelle Cherokee Participant à la lutte du Peuple Cherokee pour conserver Sa Terre, Joseph Coody et son fils, William Shorey Coody, avaient été envoyés comme délégués à la Convention Constitutionnelle des Cherokee en 1825. Le jeune William avait montré qu'il était un habile politicien aussi avait-il souvent été choisi pour représenter les Cherokee au sein des délégations envoyées à Washington DC. Mais en 1833, le nouveau Président , Andrew Jackson, refusant d'appliquer la décision de la Cour Suprême en faveur de l'autonomie des Cherokee, l'Etat de Georgie organisa une loterie donnant les biens de ceux-ci à de chanceux Non-Indiens. Le Grand Chef des Cherokee, John Ross (beau-frère de Joseph Coody) revenant de Washington où il était allé défendre son peuple, trouva sa maison, son bateau, ses vergers et toutes ses propriétés saisies, sa femme malade et ses jeunes enfants entassés dans une pièce de derrière, attendant son retour. Le gagnant exigea, en plus, le cheval du Chef. Ce fut à ce moment que Joseph Coody fut enregistré, avec sa famille, pour le déplacement. Il inscrivit un fils et deux filles de moins de dix ans, trois filles de moins de vingt ans, une femme (Jane Ross) de moins de cinquante ans, et lui-même de plus de cinquante. Il inscrivit aussi six "esclaves" hommes et sept "esclaves" femmes qu'il avait l'intention d'emmener avec sa famille. Coody habitait à Lookout Mountain. Ses deux fils adultes, William et Daniel Ross Coody (le grand-père de ma grandmère) furent aussi enregistrés comme chefs de famille.

Joseph Coody et quelques cinq cents Cherokee furent rassemblés à l'Agence Cherokee pour être embarqués sur la rivière Hiwassee. ils devaient être l'un des douze et quelques groupes dont les départs avaient été échelonnés pour éviter l'encombrement.

J.W. Harris, compatissant Lieutenant Avant que le groupe ne parte,la rougeole se déclara. Le Lieutenant J.W.Harris, un officier sorti de West Point et qui était chargé du contingent, rapporta, de ses fonctions remplies auprès des Cherokee : "Seul un petit nombre d'entre eux avait été en contact avec la maldie, et, par conséquent, ils y étaient maintenant réceptifs". L'embarquement avait déjà été retardé pour différentes raisons, et un nouveau délai aurait exigé encore plus de vivres aussi le groupe des malades prit-il le départ, et, six jours plus tard, atteignit Waterloo, Alabama, après avoir couvert 267 miles. Ils furent transférés des bateaux plats à un bateau à vapeur qui poussait trois bateaux à quille. De fréquents arrêts furent nécessaires pour REPARER les roues à aube ou la machinerie, et laver les cales pour prévenir contre la contagion. On utilisait souvent les arrêts POUR SE PROCURER lES CERCUEILS DES ENFANTS qui mouraient de la rougeole.

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.