Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 16

PLAIDOYER CHICKASAW En 1826, quand le gouvernement des Etats-Unis proposa aux Chickasaw d'échanger leurs petits villages de la vallée du Tennessee contre un territoire inconnu, situé à l'Ouest de la rivière du Mississippi, les leaders tribaux réagirent. En fait, dès 1822, les Chickasaw entamaient déjà une migration progressive vers l'Ouest. Après que les traités concernant leur déplacement eurent été signés (1832 et 1834), le reste de la tribu suivit, emportant avec eux cinq mille de leurs chevaux tant prisés. Leur traversée était mieux organisée et mieux financée que les autres déplacements du Sud-Est, et malgré les problèmes qu'ils durent affronter (terrains marécageux et incessantes attaques des voleurs de chevaux), les Chickasaw arrivèrent en Territoire Indien en bien meilleure condition physique et morale que les Creek, Cherokee et Choctaw. "L'idée d'échanger notre terre contre une autre, quelle qu'elle soit, ne nous a jamais effleuré, nous ne pourrions trouver un pays qui nous convienne mieux que celui sur lequel nous vivons actuellement, puisqu'il est celui de nos ancêtres. Si nous l'échangions, nous craindrions de devoir subir les mêmes conséquences que le vieil arbre qu'on a déterré et replanté ailleurs: il s'est desséché et s'est éteint ... Nous n'avons aucune terre à échanger contre d'autres. Nous souhaitons que Notre Père (le Président) étende son pouvoir de protection jusqu'à nous et sur ces terres, comme il souhaitait "Journal of Chickasaw Council" te Papers.

le faire à l'Ouest du Mississippi, car nous redoutons dans les années à venir d'éprouver les mêmes difficultés en tout autre endroit du pays à l'Ouest du Mississippi ... Notre Père, le Président, souhaite que nous nous placions sous la Loi des Etats-Unis , nous ne sommes pas un peuple "éclairé': et nous ne pouvons accepter d'être sous votre Autorité. Si nous le faisons, nous serions alors dans la même position que ces jeunes pousses de maïs sur lesquelles la sécheresse s'abat: nous n'existerions plus".

Comme le vieil arbre transplanté

1826. American Sta-

Traduction: Isabelle Thirioux

~

.

-~ --

~"";;"",)}fiN,."""

16

Nous n'existerions plus.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.