Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 13

1830 - L'INDIAN REMOV AL ACT permet au bourreau "Sharp-Knife Jackson" d'intensifier la déportation A l'époque des déportations intensives -de 1816 à 1850-, plus d'une centaine de milliers d'Indiens de 28 tribus différentes furent déportées à l'ouest de la rivière Mississippi. L'exil des premiers groupes et de ceux qui suivirent provoqua parfois un sentiment d'hostilité chez les Indiens de cultures différentes qu'ils croisèrent, et dès 1816, la guerre éclata entre ces "nouveaux-venus" et les peuples de l'Ouest, essentiellement à cause du MANQUE DE VIVRES. Ces déplacements avaient déjà été amorcés en 1811, lorsqu'une poignée de Cherokee du Tennessee furent contraints de se réinstaller ailleurs ..•

"Nettoyer la région" Cet exode ne satisfaisait pas les Etats du Sud, particulièrement la Géorgie où l'on venait de découvrir de l'or, et, de plus, les planteurs de coton étaient très impatients de cultiver les terres fertiles de l'Indiana. Les gros propriétaires terriens de l'Arkansas et du Missouri tentèrent d'influencer les autorités fédérales pour qu'elles leur "POLITIQUE D'IMMOBILISME" et se décident enfin à "NETTOYER LA REGION" de tous les Indiens.

Indésirables, même "civilisés" C'est alors que, d'une manière brusque, les Etats du Sud déclarèrent "hors-laloi" les nouveaux gouvernements tribaux, une décision terriblement ironique, puisque des cinq Tribus -qu'on appelait les "5 Tribus Civilisées", quatre au moins étaient prêtes à suivre la proposition faite par le Président Jefferson, concernant leur intégration. En fait, ces dernières -Cherokee, Choctaw, Creek et Chickasaw- étaient très fières des constitutions et des lois récemment rédigées, de leurs champs soigneusement labourés, de leurs troupeaux qui se multipliaient rapidement, de leurs esclaves bien sûr, de leurs moulins et, enfin, de leurs écoles -sous tutelle missionnaire ; ils pouvaient rivaliser avec succès avec la culture blanche, en y apportant cette dernière touche typiquement indienne.

ô

Malgré tout, ils eurent beau réussir à allier harmonieusement ces deux mondes si différents, cela n'empêcha pas le gouvernement fédéral de céder finalement sous la pression des Etats qui désiraient tant les jeter dehors.

Jackson, grand chef des "Vigilantes" ou Président? En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, ce vaste Territoire Indien fut réduit et confiné aux limites actuelles de l'Etat de l'Oklahoma. Peu après son accession au pouvoir en 1829, le président Andrew Jackson, qui ne se gênait pas pour exprimer ouvertement son mépris des Droits Indiens, refusa publiquement d'honorer les ENGAGEMENTS ET LES TRAITES fédéraux qui visaient à protéger ces tribus contre le harcèlement permanent des "comités de vigilance" (les "Vigilantes") ou des squatters qui violaient leurs droits de propriété, s'installant sur leurs terres.

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.