Chasseurs : cri du Lubicon

Page 3

OMMA~~

DITORIAl

Droits de l'Homme Guatemala' Résister pour avancer

2

Peltier' Freedom Run 96

3

Environnement Guyane' Du poulet congelé pour les Émérillons

4

Droit à la terre Brésil' Naissance et succès de l'organisation makuxi Étas-Unis' Menace sur les terres indiennes

5 7

Canada' La Colombie Britannique va t'elle enfin négocier? 9 Crow' Traités indiens "temporaires et révocables"

10

Dossier L'ultime combat des Lubicon Quand les Anciens évoquent la tradition ...

11 12

16 20 23

L'avenir incertain ... La terre avant tout... Bernard et Fred, compagnons de lutte

Société Nicaragua' Licence en droits indigènes

à l'université

Bingo' Le mythe des casinos

25 26

Art et culture Joe Ben Junior' Le rôle de l'artiste dans la société navaj 0 roman'

27 30

Le dernier pow-wow

des 4 directions 31

Spiritualité' Prier pour la paix Rencontre internationale' Un totem

On connaît l'arbre qui cache la forêt. On connaît trop peu-la forêt qui cache la forêt. Notre attention se porte à juste titre sur la dévastation des forêts pluviales, on ne devrait pourtant pas ignorer les phénomènes localisés de déforestation massive dans les régions du Nord. La situation alarmante de l'Amazonie brésilienne occulte l'abattage à blanc des forêts boréales, du Canada à la Sibérie. Sans doute, du moins le croit-on, les proportions du déboisement le long de l'Équateur ont-elles des conséquences globales qui nous concernent plus immédiatement. Les perturbations climatiques, le réchauffement de la planète, la désertification affecteront nos santés ou celles de nos enfants. Mais c'est peut-être un moindre mal... Ce qui est en jeu au nord du 50' parallèle, comme ailleurs sur la planète, c'est bien plus que la qualité de notre environnement. Les coupes à blanc sur la totalité du territoire traditionnel des Cri d'Alberta ou des Penans du Sarawak (1) anéantissent irrémédiablement leurs modes de vie. Le pillage systématique des forêts du Tibet par les Chinois assassine le peuple bouddhiste aussi sûrement que la stérilisation forcée des femmes. Tolérer, acepter l'ethnocide par le saccage de l'environnement, même à des milliers de kilomètres de chez nous, c'est consentir à nous séparer d'êtres vivants, de toutes les espèces, qui partageaient depuis toujours la Terre avec nous. C'est aussi, d'impuissance en indifférence, abdiquer notre part de responsabilité. Un sursaut de nos consciences nous demanderait-il plus d'efforts que ceux fournis par l'indigène, saisi d'effroi au coeur de sa forêt tronçonnée, pour continuer à vivre? Nitassinan consacre son dossier à l'ultime combat des Cri du lac Lubicon pour la préservation de leur territoire des coupes à blanc, mais aussi des usines à gaz qui en parachèvent la destruction. Partout dans le monde, des terres indigènes jusque là épargnées sont livrées aux grands, et aux plus petits prédateurs humains. La condition insupportable qui est faite aux Lubicon est en cela emblématique du cataclysme subi en silence par de nombreux peuples isolés. Au-delà de sa spécificté nord-américaine, c'est aussi celle des Dayak de Malaisie, des Nénetse de Sibérie, des Ogoni du Nigéria, des Surui, Makuxi, Yanomami du Brésil... Nos lecteurs connaissent les multiples étapes de la lutte des Lubicon. Nous leur proposons aujourd'hui, avec l'étude de Marine Le Puloch et les photographies de Gérad Pleynet, un témoignage intime sur les fractures de l'âme d'un peuple en sursis, un double éclairage que nous souhaitons de portée universelle. S'informer, c'est commencer à résister.

à l'Assemblée

bulletins d'abonnement et d'adhésion

32

Catherine Jeyakumar 1. Les Penan du Sarawak (Fédération malaise) font partie du groupe des Dayak. Contacter Bruno Manser Fonds, association pour les peuples de la forêt pluviale, Heuberg 25, CH-4051 Bâle, Suisse. Nitassinan souhaite la bienvenue à Léo, venu au monde le 7 août dernier, et partage la joie de ses parents, Christine Rosengard et Nancho Fuentes.

Nous informons nos adhérents, abonnés et lecteurs qu'à partir du mois de novembre, nos réunions publiques auront lieu au CI CP, 21 ter rue Voltaire, 75011 (Mo Boulets-Montreuil), le premier jeudi de chaque mois à 20 heures_ Rendez-vous le 7 novembre_ Nitassinan encourage la reproduction de ses articles, à condition de citer les sources d'origine, le n° de Nitassinan et le nom du traducteur.

1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.